C’est tellement simple de savoir quand une personne gâche sa vie complètement. Je veux dire, pas besoin d’avoir un diplôme en sociologie pour comprendre qu’un accro à la meth et SDF depuis est au plus bas. Mais c’est pas facile de dire quand tu as gâché ta vie. Et c’est vraiment dure de dire quand tu as détruit ta propre vie.
Mais il existe des manières de savoir comment une personne heureux a pu en arriver là. Ce ne sont pas des choses qu’on t’apprend à la fac ou ailleurs, sinon des suicides auront lieu dans la soirée. Il s’agit, de plus, de petites choses, de petites habitudes que l’on prend et qui sont mauvais, la mauvaise rencontre amoureuse qui tourne mal. Probablement des choses que tu fais en ce moment mais tu ne t’en rends pas compte.
Mais ne t’en fais pas. On est probablement coupable d’au moins une des choses qui vont être cités en bas. La clé, c’est de l’accepter et de faire quelque chose pour le combattre. Mais d’abord, il faut le reconnaître. Et c’est pour ça que j’ai pris du temps à écrire cet article. Voyons donc comment gâcher sa vie de 9 manières différentes.
Rester dans un boulot sans avenir
La sécurité, c’est important je le conçois. Mais tu ne souhaites pas retourner des années en arrière et réaliser que tu as gâché ta vie parce que tu avais trop peur de faire quelque chose qui, je ne sais pas, t’obligeait à prendre des risques. Sors MAINTENANT. Tant que tu peux. Fais-le avant qu’il soit trop tard et que la seule émotion que tu ressentes soit le regret. N’aie pas peur d’agir, quitte à se prendre un mur. Démissionner demande du courage. C’est une des choses que personne ne te dit, et ça, c’est parce que les gens ont tellement honte de ne pas avoir du courage eux-mêmes. Ils veulent que toi aussi tu sois prisonnier de ton propre cycle sans fin.
Rester dans une relation qui approche la date limite
S’accrocher à une relation parce qu’on est « habitué » ou parce qu’on a peur de « mourir seul » n’est pas sain. Tout ce qui est basé sur la peur n’est pas sain de toute manière. Si tu essayes de faire en sorte que ça marche parce que tu as trop peur de l’alternative, alors tu es dans la merde. Alors que tu es occupé dans ta bulle, tu es actuellement en train de gâcher l’opportunité de trouver le vrai bonheur, de trouver quelqu’un que tu ne fais pas que tolérer mais avec qui tu passes vraiment un bon moment. Si cela veut dire que tu dois être seul pendant un long moment, fais-le. C’est mieux d’être disponible durant la meilleure situation plutôt que gâcher sa vie à se trouver dans la pire situation.
Ne pas se lancer dans le bain
Tu ne veux pas être dans la mauvaise relation, mais tu ne veux pas non plus rester assis tel un spectateur qui observe le monde dans lequel il évolue parce qu’il a peur de se dépasser. La grande ironie, c’est que si tu as peur de détruire ta vie, tu vas… détruire ta vie. Tu ne dois pas avoir peur de te rendre disponible. Et ça veut dire devenir acteur de sa vie, de temps à autre. Tu vas probablement te rater. Et d’ailleurs, pas qu’un peu. Mais c’est normal, bro. Tout le monde se rate. Le courage. Ne le perds pas.
Procrastiner
Que ça soit arrêter de fumer, quitter son boulot, se remettre en forme, « demain » n’arrive jamais vraiment, tu vois le truc ? Tu te dis que tu feras ça demain ou la semaine d’après, ou pire encore : Dès que « le moment sera venu », mais il n’y a jamais de bon moment. Quelque chose va forcément arriver. Tu auras toujours une excuse, une raison. Et parfois, ta raison peut te donner raison. Mais ça ne t’aidera pas pour autant, demain passe vite, les bros. Et les jours qui suivent également. Puis tu es vieux et c’est trop tard.
Prendre du recul
Okay, je comprends. La pression fait qu’on a parfois envie de faire un pas en arrière. Mais tu ne peux pas te mentir à toi-même, et trop souvent « prendre du recul » est un code pour « Je n’ai pas d’idée de ce que je fais. Je foire tout, et c’est ma manière de dire à tout le monde de me laisser tranquille. » Un semestre sans rien faire se transforme en une année puis en une décennie et puis tu es ce vieux mec dont tout le monde a peur. Et ça, c’est au meilleur des cas. Sinon, tu seras ce vieux crouton triste qui n’a jamais pu revenir en arrière, qui n’a jamais réussi à comprendre ce qu’il voulait faire et qui ne gardera que des regrets et des « j’aurai dû. »
Ne pas payer de dettes.
Les dettes te briseront en deux. Tout le monde paye plus chaque fois, que ça soit le prêt étudiant ou le prêt logement si par exemple tu es parti étudier dans une autre ville. Bien sûr, la première chose à faire c’est de ne pas s’endetter dès le départ, mais si c’était si facile que ça, tout le monde n’aurait pas ce problème. Tu auras, tôt ou tard des dettes à payer et dès ce jour, tu pourrais te dire « et merde » et laisser cette merde couler un peu.
NE FAIS PAS CA !
Car ensuite, tes petites dettes, tel l’effet boule de neige, devient une avalanche de dettes que tu auras du mal à payer. De plus, la prochaine fois que tu feras un emprunt à la banque pour une voiture ou une maison, ce mec gentil à la banque rira devant toi, puis tu vas prier tes parents pour revenir habiter chez eux et puis… Merde, paye tes dettes, parce que sinon tu n’es pas dans la merde.
Je ferai un article sur le sujet des dettes si jamais tu n’as pas vraiment une idée de comment s’y prendre.
Ignorer ta santé
Tu es jeune, en bonne santé… Pourquoi aller voir le docteur ? Cette merde coûte de l’argent (bah pas tant que ça vu qu’en France…) donc pourquoi se prendre la tête avec ça ?
Ouais, je vois où tu vas en venir. C’est pas pour dire, mais la santé c’est quand même assez important et je sais que c’est chiant, que ce n’est pas plaisant d’aller voir le médecin et que toi en train de savoir que tu n’auras pas de crise cardiaque c’est inutile, mais écoute. Dans 30, 40 ans, tu en auras une parce que justement, « c’était pas la peine d’aller voir le médecin ». Les visites chez le médecin, c’est très important parce que justement, on ne joue pas sur sa santé. Même si tu fais de la muscu.
Laisser ses amis te descendre
Je pense que c’est le pire de tous, celui-là.
Ce n’est pas parce que tu es ami avec certaines personnes qui, de leur côté, te descendent que tu dois les garder pour autant. Peu importe la durée de votre amitié, si jamais vos avis divergent, s’ils jugent qu’une amitié c’est détruire ses amis autour de soi, dire des choses qui blessent, même si ce sont des choses fausses dites dans le seul but de vouloir mettre à terre son « adversaire » (parce que parler « d’ami » à partir de là, c’est ridicule), coupe les ponts. J’ai dû le faire récemment, justement.
De plus, ça n’a pas trop un lien mais si jamais tu proposes à un ami de se voir et que chaque fois, il te dit qu’il ne peut pas, n’essaye pas d’insister. Un vrai ami trouvera le temps de te voir, du moins il trouvera du temps. Si personne ne fait des efforts pour toi, n’en fais pas pour eux.
Et bien sûr, si un « ami » joue au connard avec toi, vire-le de ta vie sans hésiter une seule seconde.
Agir comme un con sur les réseaux sociaux
Je pense que c’est assez courant pour ne pas dire tout le temps. Les réseaux sociaux nous ont un peu abîmé, d’ailleurs insulter gratuitement sans raison ce n’est en rien un acte social. Et forcément, une personne qui passe son temps sur les réseaux sociaux à insulter n’importe qui pour aucune raison apparente est en réalité une personne qui manque tellement de confiance en lui et qui se voit tellement comme une merde qu’il traîte les autres comme tel… derrière un écran. Désolé, mais une personne comme lui, je la vois comme une merde justement. Si tu es du genre à insulter les gens gratuitement et à prendre au sérieux certains de mes articles, alors oui, tu es une merde. Enfin, tu détruis ta vie quoi.