A chaque fois qu’un nouvel emplacement Starbucks ouvre, les gens s’y ruent comme si c’était la première fois qu’ils ont l’occasion de goûter un vrai café alors qu’en réalité, il s’agit d’un café coupé à l’eau. Puis, de toute façon, Starbucks s’est tellement fait désirer que depuis, des concurrents en ont profité pour prendre de la place en France, tels que Colombus et French Coffee Shop, par exemple. Ils sont gentils chez Starbucks à vouloir se faire désirer pendant plusieurs année, se cantonnant à Paris avant d’intégrer d’autres grandes villes. Mais désormais, ils galèrent un peu par moment.
Un exemple, c’est ce qui a été récemment appris par le site L’Indépendant, site qui s’intéresse à ce qu’il se passe dans le sud (il en fallait bien un). Et ils nous apprennent que dans une petite ville nommé Perpignan (plus connu pour ce qu’il se trouve aux frontières plutôt que la ville en elle-même), un Starbucks pourrait bientôt ouvrir. J’imagine que l’effet sera le même qu’à Strasbourg :
Seulement, en pire encore parce que Perpignan, il n’y a vraiment rien à faire. Mais voilà, en gros deux emplacements ont été envisagés, négociés mais finalement ça n’a pas abouti. Ainsi, il reste peut-être un troisième emplacement qui prendrait la place de Jules, le meilleur magasin de vêtements pour homme si on me demande. C’est pas encore sûr, en réalité tout ça ne reste que des hypothèses. Mais apparemment, Starbucks compte s’implanter à Perpignan. Jusque là, Starbucks choisissait des villes où il y avait quand même moyen de faire des activités et de ne pas trop s’ennuyer. Des villes étudiantes quoi.
Et là, Perpignan. Bon, maintenant, si ça peut dynamiser la ville pourquoi pas, mais bon, quand tu vois l’état du centre ville, t’as pas trop envie d’y mettre les pieds.
Je rappelle juste que Starbucks a failli s’implanter à Rennes, mais au dernier moment le franchisé a paniqué et s’est retiré du projet. Et comme Starbucks ne compte que sur des franchisés, les bros perpignanais devront espérer que le franchisé qui a osé mettre 300 000€ sur la table pour ouvrir un Starbucks dans une ville morte ne lâche pas l’affaire…