J’ai pas envie de me mettre en couple parce que s’engager, c’est pas fait pour moi en ce moment
Je vais te dire quelque chose, bro : La peur de l’engagement, c’est quelque chose que je connais puisque je suis en plein dedans, j’ai l’envie de me mettre en couple mais dès que je sens qu’avec une fille je pourrai passer à l’étape supérieure, j’ai peur et j’ai souvent tendance à reculer et ainsi à me désengager du couple. Par exemple, quand je commencer à sortir avec une fille, je me dis « Mais du coup, je ne pourrai plus tenter avec Julie ou encore Emilie, merde je vais devoir être en relation avec une seule fille, et si ce n’est pas elle qui me correspond ? Et si je perds mon temps avec cette fille ? J’aurais peut-être dû tenter avec l’autre fille… »
Enfin tu m’as suivi. J’ai déjà eu une relation de 2 ans mais là tout de suite, j’ai comme l’impression que si je me mets en couple, je vais me sentir étouffé, enfin j’ai peur de m’engager. J’ai déjà eu cette peur par le passé, après elle était partie mais là elle est revenu. Du coup, tu dois te demander ce qu’est la peur de l’engagement et d’où elle émane ?
Avoir peur de s’engager, c’est ne pas pouvoir être capable de se mettre en couple avec une fille, c’est ne pas se sentir capable de continuer une relation à cause d’une pression, d’une peur relative au choix effectué (et si ce n’était pas elle ?) et ainsi avoir peur de commencer à aller trop loin avec une fille parce que dès le départ, on n’arrive pas à se sentir bien dans la relation. Ca m’est arrivé plusieurs fois cet été, je ne sais pas pourquoi ça continue mais en attendant…
J’aime pas ça pourtant. Parce que je veux, à terme, être en couple. Mais pas avec n’importe qui. Voilà, quand je sors avec une fille, je ne peux pas par exemple m’empêcher de penser « De toute façon je me mets avec elle mais je doute que ça va durer longtemps. » et en effet, ça ne dure pas longtemps. Et si j’avais j’ai vraiment un coup de cœur, je n’ai vraiment pas de chance mais c’est la fille qui a donc peur de s’engager. Ou alors je ne pousse pas assez loin.
L’expérience du couple, je l’ai. Les bons côtés du couple comme les mauvais, je les connais. Quand j’ai des amis en couple et que je les vois tellement pas heureux avec la fille en question, ça ne me donne pas envie de m’engager avec une fille. Pareil quand je pèse le côté célibat avec le côté en couple. D’un côté, la possibilité de s’amuser avec beaucoup de filles, de l’autre celle d’être coincé avec une seule fille (qui pourrait aussi ne pas avoir une forte libido, c’est le risque à prendre) sauf si on la trompe bien évidemment.
Est-ce que c’est quelque chose de mauvais ? Pas forcément. Parfois on n’a tout simplement pas envie d’être en couple, on a envie d’être seul parce qu’on juge que c’est suffisant. Après, il y a aussi le fait qu’on puisse être déçu par les relation qu’on a pu avoir dernièrement et qui fait que par conséquent, on ne souhaite même plus tenter quoi que ce soit. Je vais même t’avouer un truc : J’avais à un moment du mal avec les filles parce que l’envie n’était pas là alors que je pensais que si. C’est pour te dire, c’est même pas le fait que je ne souhaite pas m’engager mais surtout le fait que je n’ai pas réellement envie de faire des efforts avec les filles, sauf si vraiment je tombe sur une fille qui me plairait vraiment.
En conclusion
Un bro n’aime pas ça mais après ce n’est pas forcément négatif, tu n’es pas obligé d’être en couple, en soi. A partir de là, pourquoi on devrait tous être en couple ? Tu as envie de t’amuser ? Amuse-toi. Tu as envie d’avoir du temps pour tes amis voire même pour toi ? Alors fais donc. Personne ne t’oblige à quoi que ce soit, et le jour où tu te sentiras prêt, ça arrivera. Seulement, pas pour le moment. Il faut seulement savoir l’accepter comme tu accepteras la fille que tu rencontreras et qui ne te fera pas sentir cette peur de l’engagement en toi. Au final, ça dépend de la fille que tu as en face de toi, uniquement ça. Si tu as peur de t’engager avec une fille, c’est peut-être parce que ce n’est pas la fille qu’il te faut, bro.