On entend souvent ça. “Je regrette la génération à venir, j’aurai préféré vivre dans les années 60 ou 80. Ca devait être tellement mieux. Je suis né dans la mauvaise génération, je pense.” Et je suis là pour te dire que non, au contraire. De toutes les choses que disent les gens en ce moment, c’est une des pensées que je ne comprends pas du tout. Parce qu’il n’y a pas une meilleure génération que celle dans laquelle on vit actuellement, et les gens ne le réalisent pas forcément parce qu’ils ne se focalisent que sur les aspects négatifs. Pourtant, tu n’es pas né dans la mauvaise génération et pour t’expliquer pourquoi, on va passer en revue les anciennes générations, celles où tu aurais aimé être, apparemment.
1916
Donc on retourne dans le passé et là, 100 ans avant. Bravo, tu combats au sein de la Première Guerre Mondiale. Tu es à l’autre bout du monde, en train de te battre avec les forces ennemis. Ce qui craint. Et comme si ce n’était pas suffisant, tu vas vivre une des épidémies les plus larges de l’histoire, avant d’avoir une décennie d’amusement avant la Grande Dépression. On passera.
1950
Les années 50 ont été romantisés dans la pop culture, mais essaye de penser un moment à la vie que tu aurais vécu quotidiennement. Tu serais en train de traîner ton cul dans un travail manuel de dur labeur, et la probabilité que tu puisses atteindre l’université sont plus minces que celles que tu as maintenant. Un repas McDonald’s… Ah oui, c’est vrai, ça n’existait même pas en France, mais si c’était le cas la portion serait beaucoup plus petite qu’actuellement. Si quelqu’un voulait facilement se débarrasser de toi, il suffirait qu’il invente un complot comme quoi tu sympathises avec les communistes. Et ça, c’est très mal vu. Entre 18 et 22 ans, tu as déjà une famille. Le service militaire durait un an. Mais à part ça, les années 50 c’était cool ?
1980
Les années 80 sont encore plus romantisés que les années 50 et j’imagine qu’en effet, on devait bien s’amuser à l’époque. Je pense même que beaucoup d’entre vous auraient pu aller à l’université, mais retournons dans le passé pour voir comment ça se passait, dans les années 80 de manière quotidienne. Regarde, il est temps de s’inscrire dans une licence. Tout ce que tu as à faire, c’est trouver la licence que tu as envie de faire dans un catalogue, attendre pendant des heures dans une file devant le bureau d’administration, remplir un formulaire pour chaque filière que tu souhaites faire et attendre plusieurs jours avant d’avoir une réponse. Si tu ne peux pas aller dans une licence que tu aurais choisi, tu devras revenir chaque jour pour voir si des places sont disponibles depuis.
Après tout ça, tu viens de te rappeler que tu devais aller voir un film avec tes amis. Tu attends devant le cinéma pour aller voir Road House. Tu as dit à tes amis que vous vous rencontreriez à 18h15, mais là il est 18h28 et tu ne sais même pas où ils sont. Est-ce qu’ils sont dans un embouteillage ? Sont-ils déjà dedans ? Tu n’as aucune putain d’idée. Et ce film ? Tu en as entendu parler, mais tu ne peux pas aller vérifier sur ton téléphone pour voir si Road House est un bon film ou non. Bon là ça va, c’était un très bon film.
1990
Tu portes un shirt de bowling durant cette décennie. Si tu es sur le point d’écrire un commentaire pour dire que tu n’as jamais fait ça dans les années 90, alors bravo. Tu as 35 ans et tu lis un site pour les étudiants.
2010
C’est le meilleur moment où il faut être vivant de toute l’humanité. Tu peux t’occuper de ton compte bancaire, commander de nouveaux vêtements, prévoir des plans avec tes amis et te faire livrer une pizza sans bouger un seul muscle. Tu as accès à toute l’information dont tu as besoin et qui fut enregistré durant l’histoire de l’humanité et ce rien qu’en tapant ta recherche avec tes doigts, peu importe quand. Puis, tu vis dans une époque où baiser à gauche et à droite est accepté et qu’être célibataire jusqu’à 30 n’est pas une honte. Alors trouve-moi une meilleure génération dans l’histoire…