J’ai eu mon diplôme mais du coup je vais partir de cette ville, où je vais recommencer une nouvelle vie
C’est souvent ce qu’on se dit quand on s’apprête à quitter une ville, mais il faut savoir que prendre une telle décision est très dure parce que ça veut dire qu’il va falloir abandonner plusieurs choses et, dans un sens, quitter son confort. Déménager dans une autre ville n’arrive pas seulement après la fin de ses études, ça peut arriver avant pour d’autres circonstances, notamment si tu es au lycée et que tes parents déménagent dans une autre ville.
Personnellement, j’ai déménagé plusieurs fois dans ma vie. Montpellier, Toulouse, Perpignan, Paris, et là je suis revenu à Toulouse. Mais il faut savoir que dans chacune de ces villes, je ne m’attachais pas vraiment aux personnes que je côtoyais, j’ai commencé à le faire à Paris quand j’étais au lycée puis après avoir quitté la belle ville de Paris, me voilà à Toulouse pour l’université. Déjà, j’étais dégoûté parce qu’à l’époque, il n’y avait pas de Starbucks. Récemment, il y en a un donc je me sens comme chez moi. Mais ça, c’est un détail.
Quand j’étais venu à Toulouse pour ma première année d’économie, je me sentais seul, forcément, j’étais le nouveau qui venait à peine d’arriver, et il fallait se faire une place. D’autant plus que j’arrive avec deux ans de plus puisque j’ai redoublé… deux fois. Du coup, je porte un double bagage. Mais assez rapidement et à ma grande surprise, je me suis facilement fait de nouveaux amis, un nouveau groupe et ça c’était le point positif. Le point un peu négatif, c’est que mes amis de Paris n’ont pas gardé contact avec moi sur le long terme. Au début, on se parlait quand même malgré la distance et je profitais des vacances pour les revoir, mais à la fin de la première année, je me suis détaché de mes amis parisiens et inversement.
C’est pas facile de garder contact quand on part ailleurs
A la fin du master, je vais devoir faire un choix : Rester à Toulouse ou partir dans une autre ville, encore. Et pour ce choix, il va falloir se poser des questions. Déjà, que vais-je faire des amis actuels ? Si d’ici là j’ai une copine et que je pars, comment je vais m’y prendre si elle ne me suit pas ? Sans parler de la recherche d’un nouvel appart, d’un boulot (et là on revient à l’article précédent sur la recherche d’un boulot qui ne donne aucun résultat).
Ce que je veux dire, c’est que lorsque tu dois prendre ce genre de décision, tu dois malgré toi faire impasse sur les amitiés qui ne pourront pas continuer, ta copine si vos chemins vont se séparer et que vous n’envisagez pas de continuer ensemble, donc beaucoup de problèmes au niveau des relations sociales. Tu ne peux pas tous les amener si tu changes de ville, et tu ne peux pas rester dans ta ville seulement pour eux parce que même eux partiront ailleurs. Peut-être certains dans la même ville que toi. D’autres, non.
En conclusion
Plus tu avances dans l’âge et plus tu te rendra compte que tu ne pourras pas garder les mêmes relations d’amitié que tu avais jusque là. Déjà, quand tu es à l’université, certains de tes amis partent dans une autre ville, tu les verras mais beaucoup moins, et je ne parle pas de ceux qui partent en médecine. Enfin, ce que je veux dire c’est que partir dans une autre ville signifie prendre une grande décision, plusieurs responsabilités parce que oui, tu ne pourras compter que sur toi au final. Et après, te faire un nouveau cercle social mais il faudra d’abord s’installer, avoir un travail ou au moins un revenu qui tombe parce que tu devras payer le loyer de ton appart, tes factures, apprendre à vivre réellement seul. Plusieurs situations qui seront dures à vivre, certes, mais tu ne peux pas rester éternellement protégé dans ta ville natale avec ta famille et ton cercle social.
Cependant, même si un bro n’aime pas ce genre de situations dans le fait que tu seras seul et que tu perdras tes amis de vue, il s’agira au final d’une évolution dont tu seras fier et au final, ce que tu n’aimeras pas au début sera quelque chose que tu vas réellement aimer, quand tu seras vraiment installé et que tu te seras fait un nid au sein du nouveau lieu où tu te trouves !