Quand c’est l’été et que tu as envie de t’éclater, surtout quand tu vis à Paris ou aux alentours, tu pars ailleurs, de préférence là où il y a une plage, l’ambiance qui va avec ainsi que la possibilité de se baigner. Et le soir, de pouvoir draguer des filles qui sont la pour les vacances et qui, par conséquent, ont envie de s’amuser également. Tu comprends ce que je veux dire bro ?
Et à côté de ça, on a Paris Plage. Soit la plus grosse blague de ces 14 dernières années. Je suis désolé, mais Paris Plage n’est une plage que de nom, Depuis aujourd’hui, Paris Plage est de retour et tel un événement, les gens sont contents et vont se ruer sur du béton recouvert de sable. Et toi qui aimait te promener avec ta copine au bord de la Seine, je doute que tu feras de même vu que Paris Plage est désormais installé.
Du coup et même si ce n’est pas bien de tirer sur l’ambulance, on va voir pourquoi Paris Plage est, à chaque fois, la grosse blague de l’année.
Quand ils donnent l’impression de faire des travaux là où tu es censé bronzer
C’est vrai que lorsque tu vois ça en te promenant en haut de la Seine quelques jours avant l’ouverture de Paris Plage, ça te donne extrêmement envie d’y aller ! Quoi de mieux que de voir des ouvriers en train de placer et d’étaler le sable ? Le pire, c’est quand tu vois les camions de sable arriver les premiers jours de « placement de sable », tu vois déjà ce côté artificiel. Après, est-ce qu’ils faut leur vouloir ? Non, eux ne reçoivent que des consignes. Puisque des gens se contentent largement de faire bronzette au bord de la Seine, on ne va pas leur enlever ça ?
Tu ne peux même pas te baigner dans la Seine
Quand tu vois la belle couleur marron de la Seine, et que de toute façon la baignade y est interdite, pourquoi appeler ça une « plage » ? Le but d’une plage, c’est aussi de pouvoir se baigner et à Paris Plage, on sait d’avance qu’on ne pourra pas se baigner. A part si tu veux choper des maladies dont même toi ignorait l’existence, ou encore mieux : Une amende. Enfin, il faut être taré pour vouloir se baigner dans la Seine.
Les alentours te rappellent que tu n’es pas dans une vraie plage
Encore une fois, je ne critique pas l’initiative (mais l’idée même, oui). Mais voilà, comment faire comme si on était dans une vraie plage avec le mur derrière et la Seine bien propre devant nous ? Ainsi que le paysage qu’il y a devant toi qui n’a rien à voir avec le paysage de la mer où tu ne vois rien au loin. Ici, tu verras les immeubles caractéristiques de Paris donc à partir de là, c’est impossible de se croire dans une vraie plage.
Paris Plage est surtout là pour te dire que tu ne pars pas en vacances cet été
Et c’est ça, la triste réalité. Au fond, les trois points que j’ai cités auparavant, tu les connais déjà, tu en es déjà conscient mais tu fais avec. Je crois que c’est ça le pire, tu essayes de faire avec parce qu’au final, si tu es à Paris Plage, c’est que tu es dans l’impossibilité de partir dans une vraie plage et ce soit parce que tu travailles ou encore pire : Tu n’as pas assez d’argent pour partir ailleurs. Je dis que c’est pire parce que parfois, l’envie y est mais on n’a pas toujours les moyens pour y parvenir.
Après, ce n’est pas parce que c’est Paris Plage qu’on ne peut pas faire de jolis sculptures :
Mais voilà, il faut quand même penser à tous ceux qui ne partent pas en vacances et qui sont donc coincés à Paris. Ils n’ont pas d’autre choix que de rester sur place. A la limite, Paris Plage pour eux c’est un peu un moyen de souffler, les gens qui y vont savent très bien qu’ils ne sont pas dans une vraie plage, mais c’est déjà mieux que rien.
Maintenant, tu me diras que vivre à Paris ce n’est pas une plaie non plus (quand tu es un bro étudiant et que tu vis chez tes parents, si c’est toi qui paie ton loyer c’est autre chose) mais partir en vacances ça fait du bien par moment. Puis, d’un autre côté, oui ceux qui habitent à côté d’une plage ont cette chance mais seulement durant 2 mois par an. Tu penses vraiment qu’ils vont aller à la plage en décembre ???