Être considéré comme un bouche-trou n’a jamais été plaisant pour un mec en général. Et même si je parle de bros, ce ne sont pas les seuls à agir ainsi.
Parfois, tu t’ennuies, ce qui arrive à tout le monde, bien que comme Jhon Rachid l’avait dit dans une vidéo, on n’arrive plus à s’ennuyer réellement parce qu’on passe ce temps d’ennui sur les réseaux sociaux, la plupart du temps, ce qui ne sert pas à grande chose, du coup. Mais passons, tu t’ennuies et tu as une idée : Antoine, ce mec à qui tu ne parles pas tant que ça en général, pourquoi ne pas lui proposer de boire un verre ? En plus il habite dans le même quartier que toi, ce qui est pratique parce qu’ainsi tu n’as pas besoin de gaspiller de l’essence pour lui. Ah Antoine, tu es un ami pratique.
Du coup, tu lui envoies un message à 14h et 2 heures plus tard, Antoine te répond :
Ouais pourquoi pas, de toute façon je n’ai pas autre chose de prévu
Bon… okay… on va dire qu’on retient le « Okay pourquoi pas » parce que la suite du message est assez irrespectueux mais on va passer l’éponge, parce que tu t’ennuies vraiment et qu’Antoine est quand même disponible. En réalité, tu as voulu proposer à Antoine de vous voir parce que déjà, il habite dans le quartier et en plus, tu aimerais bien t’en faire un ami. Peut-être que c’est l’occasion ?
Du coup, vous vous donnez rendez-vous vers 18h, parce que oui, quitte à s’ennuyer, autant proposer de se voir 4 heures après l’ennui en question. Il te répond 2 heures plus tard (vers 18 heures donc) pour te dire qu’il viendra une demi heure en retard, mais il vient, c’est ce qu’il faut retenir.
A 18h30, il n’est toujours pas là. Mais il est en retard, ça doit être pour ça. A 19h aussi, du coup ? Parce qu’il est sacrément en retard. Ah enfin, il vient d’envoyer un message, on va voir pourquoi il met du temps et s’il vient toujours :
Ah ouais j’ai oublié de te dire, y a ma copine qui vient du coup je peux pas venir là
Ah… Connard.
Ce qu’il faut retenir
Choisis bien tes amis parce que si dans le lot, certains se servent de toi comme bouche-trou et rien d’autre, ne t’attends pas à inverser la situation. Si tu es considéré comme tel, c’est qu’ils te trouvent supportable, mais pas au point de s’imaginer de se voir sans cesse ou même de partager du temps ensemble. Ici, par exemple, si Antoine voulait vraiment te voir, il ne mettrait pas 2 heures à répondre, tu comprends ce que je veux dire ? Sache trier tes amis, pas besoin d’avoir 20 amis dont 15 qui te considèrent comme un bouche-trou.
Et autre chose, si on te considère comme un bouche-trou, au lieu d’en vouloir à la personne qui te considère ainsi, demande-toi pourquoi tu es utilisé comme tel. Souvent, une personne est considéré comme un bouche-trou lorsqu’elle n’apporte aucune valeur ajoutée au sein du groupe ou envers un ami. Par exemple, si tu es dans le cas où que tu sois présent ou absent, cela ne change rien au sein des personnes que tu côtoies, pose-toi de sérieuses questions.
Se remettre en question n’est pas mauvais, au contraire, c’est même utile dans ce cas de figure, par exemple, parce que personne n’aime être traité comme un bouche-trou. Seulement, tu dois savoir pourquoi on te considère comme tel et faire en sorte que ça ne soit plus le cas, en apportant une valeur ajoutée au sein du groupe. Quelque chose qui fait qu’on a envie de te voir, et ça ne doit pas être basé sur quelque chose de matériel (si on t’invite car les gens du groupe savent que tu payes pour le groupe à chaque fois, c’est encore pire !). Sache ne pas être un bouche-trou mais fais-toi également respecter.