Il arrive parfois qu’on postule encore et encore et que pour autant, on n’arrive pas à trouver le boulot qu’on souhaite. Parce qu’on n’a pas été choisit au détriment d’une autre personne ou encore parce qu’il n’y avait aucune place disponible.
A LIRE AUSSI : POURQUOI LA FRANCE N’EST PAS LE MEILLEUR PAYS POUR TROUVER UN BOULOT D’ÉTÉ (ET ENCORE MOINS LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE)
Et je ne suis pas le premier à qui on me refuse un boulot. Plusieurs types de profils recherchent un boulot et on va lister selon les profils concernés les réponses que je peux trouver pour te motiver à ne pas abandonner.
Les étudiants
Bon, tu n’as pas été pris dans un boulot étudiant et alors ? Tu avais vraiment l’intention de travailler à McDonald’s tout l’été ? Le problème quand on cherche un boulot étudiant, c’est qu’il s’agit souvent de boulots que personne d’autre veulent faire. Les employeurs le savent et ils savent que lorsque des étudiants postulent, c’est pour gagner de l’argent et non pas parce que fabriquer des Big Mac c’est ce qu’ils ont toujours voulu faire. Déjà, un étudiant, pour un employeur c’est pratique parce qu’il le paye moins cher qu’une personne diplômé (après, ce n’est pas une raison pour augmenter les menus de 15 centimes tous les 4 mois parce que la masse salariale augmente, N’EST-CE PAS MCDONALD’S ???). Mais souvent, les étudiants prennent n’importe quel boulot disponible pour toucher des vulgaires 500€ par mois qui, en 2016, ne représentent pas beaucoup, il faut le souligner.
A LIRE AUSSI : 4 RAISONS POUR LESQUELLES TU DEVRAIS DIRE « MERCI, MAIS NON MERCI » POUR LE BOULOT D’ÉTÉ
Personnellement, quand je cherche un boulot étudiant, je veux que ça soit quelque chose qui me plaît, pas quelque chose que je dois subir toute la journée juste pour toucher un salaire misérable. C’est soit je travaille à côté, soit je ne travaille pas et c’est tant mieux parce que ça me laisse plus de temps pour m’occuper de mon site !
Les diplômés
Par contre là c’est autre chose parce qu’autant en tant qu’étudiant, tu as la maison des parents à ta disposition, tes parents qui peuvent t’aider financièrement (ce qui n’est malheureusement pas le cas pour tous, je le conçois) mais quand tu as fini tes études, tu ne peux pas compter sur ça parce que tu es censé savoir te débrouiller financièrement à ce stade. Du coup, tu as plusieurs possibilités : Soit tu trouves un boulot directement après ton diplôme, soit tu n’en trouves pas et tu es légèrement dans la grosse merde, parce que tu as peut-être un crédit à payer, un loyer à payer également et toutes les facteurs qui viennent quand on est adulte et responsable. Indépendant, c’est ce que tu voulais être ? Voilà ce que c’est d’être indépendant. En tout cas, il faut que tu trouves un boulot pour t’en sortir mais dans le cas où tu n’en trouves pas, tu peux toujours… continuer tes études pour avoir un Bac+8 et avoir encore ce statut d’étudiant. Donc être doctorant. Si avec ce bac tu ne trouves pas de boulot alors là, je ne comprends pas !
Si tu n’es pas encore au Master, tu peux toujours te renseigner sur la manière dont il faut s’y prendre afin de finir avec un boulot à la sortie.
A LIRE AUSSI : VOICI LES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE QUAND TU CHOISIRAS TON MASTER
Dans tous les cas, il ne faut pas que tu désespères parce qu’il y a toujours des solutions. Changer de ville, demander les aides… Je veux dire tu es en France, c’est pas le pire pays en ce qui concerne le chômage vu que tu es limite payé pour l’être…