C’est donc avec beaucoup de retard que j’apprends que je passe en troisième année et ça, c’est une bonne nouvelle mais elle est aussi accompagné par une autre bonne nouvelle qu’on a tendance à oublier et qui pourtant, est tout autant importante : L’obtention de mon C2I niveau 1. Je sais je sais, vous allez tous me dire « Mais c’est quoi ton truc là ? » et justement, je vais t’expliquer brièvement. Très brièvement.
Le C2I, c’est un diplôme que j’ai personnellement passé en même temps que la seconde année, et il consiste officiellement à vérifier tes connaissances dans le domaine informatique. Heureusement, on ne parle pas de codage mais ce qu’on te demande est tout de même assez tordu !
A LIRE AUSSI : 7 raisons pour lesquelles tous les bros devraient apprendre à coder
Pour obtenir le diplôme il faut réussir une épreuve manuelle, il s’agit en gros de prouver que tu es capable d’utiliser la copie de Word en version gratuite qui s’appelle Libre Office, la version gratuite de Excel qui s’appelle Calc et aussi on va te demander de convertir en PDF. Jusque là, rien de compliqué. Mais il y a également un QCM divisé en 5 parties qui concernent une catégorie particulière, chaque catégorie est appelé « Domaine » et il faut avoir 50% des bonnes réponses minimum dans CHACUN de ces 5 domaines, en plus de réussir l’épreuve écrite, pour obtenir ce fameux C2I. En tout cas, c’est comme ça que ça s’est déroulé pour ma part.
Tu l’as donc compris, c’est quand même un peu chiant sachant que dans la partie QCM, on te pose des questions assez tordus, même si tu utilises l’ordinateur assez souvent, certaines questions vont te paraître inutiles et c’est le cas, donc forcément tu ne connais pas la réponse à ces questions-là.
Du coup, lorsque j’ai passé le test du C2I et que j’ai obtenu 14, j’étais content mais en attendant on ne te dit pas si tu l’as eu ou pas, même si en voyant que j’ai obtenu 14 j’aurais du m’en douter mais passons, j’ai finalement su la réponse début juin et j’ai appris que je l’avais obtenu. J’étais quand même content parce que je me dis qu’au moins, c’est ça de moins à passer mais j’ai surtout constaté que je fus un des rares à l’avoir eu parmi ma licence. 85% environ ne l’ont pas eu, c’est pour dire à quel point ce test n’est pas si facile que ça… (Après j’imagine que si tu es en licence informatique et que tu n’as pas le C2I, tu es la risée de ta promo mais ça, c’est compréhensible).
Maintenant et j’ai appris ça quelques jours plus tard, ceux qui n’ont pas le C2I ne pourront pas continuer dans un Master ! QUOI ??? Si tu n’as pas ce diplôme tu peux certes continuer ta licence en troisième année si tu passes, mais par contre si tu veux aller dans un Master par la suite, tu peux donc aller te faire foutre gentiment ? Ça veut donc dire que je n’ai pas les portes fermés si jamais je suis accepté dans un Master ?
MAIS C’EST SUPER PUTAIN !
Du coup j’étais encore plus content et j’ai eu une pensée pour ces 85% de ma promo qui n’ont pas eu le C2I et qui, s’ils ratent encore le test du C2I à l’issue de la licence 3, ne pourront pas aller en master. Je suis donc un bro chanceux.