Certains résultats ne vont pas te plaire, bro.
Parfois, tu connais un pote qui te sors qu’il décide de partir à l’université. Or, ton pote a fait Bac Pro Peintre en Bâtiment, donc forcément tu te dis qu’il va faire ça pour la bourse uniquement. Mais il te dit que non, il y va vraiment pour faire ses études. Et là, tu rit, haut et fort.
Bon d’accord, je suis un peu bâtard envers lui puisque j’ai déjà parlé de lui dans cet article, et quand tu lis le titre de l’article, inutile de te dire qu’il s’est ramassé en seconde année, si ? C’est le cas. Et oui, parce que le bac que tu possèdes détermine la probabilité de pouvoir passer en seconde année.
Et en même temps, c’est assez évident, puisque plus ton niveau de bac est pourri, plus tu devras redoubler d’effort pour pouvoir réussir la première année, et parfois, tu devras redoubler tout court. Cette semaine, je ne sais pas si c’est ton cas mais c’est à ce moment-là où j’apprendrai si je passe en troisième année ou si je dois rattraper. Et j’espère bien évidemment passer en troisième année.
Je suis en licence économie et j’ai fait un Bac S. Ils disent que ceux qui ont le plus de chance de réussir cette licence sont les Bac ES et S. Logique, mais comme on a des maths assez chauds, c’est pour ça que les S sont inclus. Sans rire, j’ai du expliquer aux gars de Bac ES comment réaliser les calculs demandés, tellement ils étaient perdus. C’est pour te dire…
En tout cas, tout cela est parfaitement bien décrit par le site L’Etudiant qui propose dans cet article un graphique qui montre les taux de réussite dans chaque domaine universitaire et ce en fonction de ton bac. Et j’arrive quand même pas à croire que 3,4% des Bac Pro ont tout de même réussit dans les sciences fondamentales… chapeau, franchement. Parce que ton bac n’est absolument pas conditionné pour ce genre d’études. D’ailleurs, pourquoi les Bac Pro peuvent aller à la fac ? C’est pas logique, tu ne fais pas Bac Pro pour faire l’université par la suite… Mais pour, normalement, t’insérer professionnellement.
Les Bac Pro ne sont pas cons bien sûr, seulement ils choisissent un domaine très précis en vue d’en faire leur métier. Donc partir faire licence droit ne va pas dans ce sens là. Voici le graphique pour les curieux :
Infographie : réussite à la fac du Bac S au Bac Pro
Via L’Etudiant