C’est un moment tant attendu mais également tant stressant puisque savoir si tu as eu ton année ou non est décisif pour la suite de ton parcours universitaire. Cependant, dans certains cas il se peut que tu apprennes que tu n’aies pas ton année finalement, et ton mon monde s’écroule tout à coup. Mais il ne faut pas se décourager pour autant, puisque normalement tu devrais avoir une période de rattrapages qui doit suivre l’annonce des résultats du dernier semestre.
Déjà, essaye de te renseigner sur la manière dont se déroule les rattrapages. Est-ce des oraux ou encore des écrits ? Dois-tu choisir un nombre limité de matières à repasser où tu peux même passer les matières où tu as eu une bonne note pour les améliorer davantage ? Comment se passe la session des rattrapages ?
Mais tout ça, ce sont des questions qui ne te viendront pas en tête au moment où tu apprends que tu n’as pas eu ton année. En effet, tu seras dévastée, perdu, tu ne sais pas si tu pourras tout de même réussir la session des rattrapages. Est-ce que tu es fait pour être dans la licence dans laquelle tu te trouves ou devrais-tu changer de formation, quitte à te retaper une année à nouveau ? Ce sont beaucoup de questions qui te viennent en tête. Mais il ne faut pas abandonner pour autant.
La session des rattrapages, dans un sens c’est une manière d’avoir une seconde chance et ainsi, rattraper ce que tu as raté et ainsi inverser la tendance pour, au final, avoir ton année. C’est vrai que c’est dur et que ça pèse, parce qu’il faut encore fournir du travail pendant que certains s’amusent. Mais garde en tête que tu n’es pas le seul au monde à aller aux rattrapages, donc il ne faut pas désespérer et travailler de sorte à compenser les résultats de la première session.
Il ne faut pas que tu lâches l’affaire, bro, parce que tu peux réussir et ce serait bête d’abandonner juste avant la fin. Cela ne coûte rien d’essayer donc de gérer les examens durant la session des rattrapages et ainsi, rejoindre le même banc que tes bros l’année prochaine. Et ainsi enchaîner l’année suivante.