C’est bien de partir ailleurs pour la suite de ses études, ou de rester dans sa ville si les études qu’on souhaite poursuivre sont disponibles sur place. Cependant, il ne faut pas choisir une université au pif, seulement en prenant la carte de France, jouer aux fléchettes mais en tirant seulement une fois et aller là où la fléchette à décidé. Il faut choisir de sorte à ce qu’à la sortie de l’université, tu aies directement un boulot. Et pour ça, il faut regarder le critère d’insertion, critère important car c’est lui qui détermine si ta fac te permettra de trouver un boulot ou non et si oui, à combien de chance. Par exemple, si le critère d’insertion est à 88%, alors 88 étudiants sur 100 auront un boulot, et les 12 autres se démerdent, ils n’ont pas eu de chance, voilà. Du coup, on va voir ici les meilleurs élèves concernant ce critère, avant que je ponde un autre article où je m’intéresserais cette fois (et pour la première fois sur le site) aux pires universités concernant le critère d’insertion sociale. Attention, il s’agit pour les détendeurs de Bac+5. Ceux qui ont arrêté après la licence ne s’insèrent nulle part…
Les meilleurs universités en terme de critère d’insertion sociale sont :
4/ Paris-13 (94,3% du taux d’insertion sociale)
3/ Rennes-I (94,3%)
2/ Lyon-I (94,5%)
1/ Paris-II (94,9%)
On notera donc que globalement, c’est dans les grandes villes que le taux d’insertion est le plus élevé. Mais Rennes n’est pas une grande ville, une ville moyenne on va dire, donc souvent c’est au-dessus du centre et au nord et éventuellement dans les grandes villes que le taux de critère d’insertion est le plus haut. Mécaniquement, plus la ville est grande et plus les offres d’emplois sont nombreuses, c’est donc normal que ce soit les grandes villes qui sont préférés.
Et les pires universités en matière d’insertion sociale sont :
3/ Toulouse-2 et Aix-Marseille (85%)
2/ Perpignan (84,1%)
1/ L’île de la Réunion (77,6%)
Il s’agit là de villes placés au sud voire même hors Méditerranée, donc globalement, il faut éviter d’aller dans ces universités après la licence 3 en tout cas. Voire même tout court, pars au nord. Certes c’est plus cher, mais les crédits ça ne sert pas à rien, je me trompe ? (N’en abuse pas pour autant).
Après, fait gaffe qu’on parle de Toulouse-2 et non Toulouse-1, soit l’université de Capitole. Je n’ai pas les chiffres pour toutes les universités, mais voilà, dans les grandes villes il y a plusieurs universités d’où le nombre à côté. En tout cas, l’Île de la Réunion, c’est à éviter absolument, parce que vu le taux catastrophique, je me demande même comment ils arrivent à convaincre les élèves de s’inscrire dans leur université. Parce que même à l’Île de la Réunion, on doit se faire chier. Donc à partir de là…
En tout cas, ça t’aidera pour le choix de ton université. Plus ou moins. Ne vas pas à Perpignan.
Via L’étudiant