Choisir son master pour les deux années à venir, ce n’est pas comme choisir sa licence. D’ailleurs, le procédé n’est pas le même, parce que si on ne devait que s’inscrire, ça serait facile. Mais non. Il faut, en plus de ça, soit passer un concours, et dans tous les cas, ton dossier est regardé attentivement, ce qui veut dire que si tu es passé au moins une fois aux rattrapages ou que tu as redoublé, certains masters peuvent te refuser. Ainsi, choisir son master est une tâche non aisée, c’est pour ça qu’il faut respecter ces critères suivants pour ne pas faire le mauvais choix :
Prendre en compte le métier que tu souhaites faire plus tard
La différence entre un master et une licence, c’est que le master est spécialisé sur le métier que tu souhaites faire plus tard, en toute logique. Tu ne prends pas un master marketing si tu veux travailler dans la finance, par exemple. Il faut que tu définisses ce que tu souhaites faire plus tard, dans quel travail tu te vois vraiment et ainsi choisir ton master en fonction de ça. Attention, un master ce n’est pas 2 ans de suite, c’est un an puis encore un an, en d’autres termes une fois que tu auras validé ton Master 1, il faudra passer un concours, une sélection. Acquérir un Master 1 ne te garantit pas d’entrée un Master 2, d’autant plus que certains Masters ne durent qu’une année et non deux, de toute manière. Tout dépend de ce que tu veux faire, regarde ce que propose ton université ou les autres universités…
Aller de préférence dans une grande ville
Pour avoir le plus de choix, aller dans une grande ville semble être le meilleur choix, mais pas tout le temps. A vrai dire, les Masters d’une université dépendent de ce qui est proposé dans ta ville de manière globale. Si ta ville est majoritairement touristique, les Masters proposés iront dans ce sens et ainsi de suite. Donc si tu es dans une université, renseigne-toi d’avance sur les Masters proposés et si aucun choix ne te convient, songe à changer de ville, de préférence une ville où tu peux trouver un Master qui correspond à ce que tu souhaites faire plus tard.
Postuler dans plusieurs universités
Le problème d’un Master c’est que, contrairement à une licence, ce n’est pas parce que tu proposes ta candidature que tu seras sélectionné d’office. Ainsi, il faut postuler dans plusieurs facs et pas une seule uniquement. Je précise ça parce que certains font cette erreur et autant s’ils sont pris, ils ont eu chaud, autant s’ils sont refusés, ils ont une année sabbatique malgré eux, et durant une période universitaire, il n’y a rien de pire que d’avoir une année sabbatique. C’est en effet mal vu dans le dossier. Donc pense à postuler dans plusieurs universités, notamment dans celle où tu te trouves malgré tout parce que les personnes qui sont déjà au sein d’une université seront privilégié pour les Masters de cette même université. Et quand tu auras les résultats, tu auras l’embarras du choix.
Pour ton stage, choisis un lieu où tu souhaites t’installer après tes études
Durant le Master, tu fais les cours la première moitié de l’année et les stages durant l’autre moitié de l’année (été inclus). Pour ton stage, tu peux postuler dans une autre ville que là où tu fais ton master, parce que le principal c’est que tu ais fait un stage, l’endroit importe peu. Après, ça reste à voir avec ton Master, s’ils ne sont pas strictes à ce niveau (mais c’est rare qu’ils soient durs concernant ce critère) et si tu peux trouver un stage dans ta ville. Pourquoi ? Parce que parfois, quand tu as fini ton Master 2 et que tu le valides, celui qui t’a engagé comme stagiaire peut après t’engager en CDI si jamais il est content de ton travail. C’est pour cela que je te dis de choisir la ville où tu souhaites te poser, pour au moins quelques années en tout cas. Comme ça, une fois tes études terminés, tu auras déjà un boulot ! Bon, ça c’est si vraiment tu as bien géré et que tu as été un stagiaire parfait. Mais souvent, si un employeur voit un potentiel en toi, il te proposera un poste : C’est plus sécurisant pour lui car il sait déjà à quoi s’attendre.
Pour ceux qui ne sont pris dans aucun Master : Travailler durant l’année sabbatique
Comme je l’ai dit tout à l’heure, il se peut que tu n’ais rien parce qu’aucun Master t’a accepté, sûrement à cause de ton dossier. Ce que tu peux faire, au lieu d’attendre l’année prochaine, c’est de bouger, de trouver un travail, bénévole ou non, de faire quelque chose et si possible dans le domaine lié au Master afin de maximiser ses chances d’être pris pour l’année prochaine. Ça montrera que tu n’as pas rien fait et que tu veux réussir dans la vie. Et c’est ça qui compte. Bon après si c’est pour atterrir à Strasbourg…