Il y a un an déjà, je t’avais conseillé pour ce que tu souhaitais faire l’année suivante mais moi-même n’ayant pas une expérience poussée (j’étais en Licence 1 à l’écriture de cet article), je me devais à nouveau de récrire un article à ce sujet. Et cette fois, mon regard à changé, je vois certaines formations différemment et d’ailleurs, tu pourras t’amuser à comparer avec l’article de l’année précédente. Parfois, je n’ai pas changé d’avis, mais je sais aussi revenir sur certaines choses que j’avais dites par le passé et qui, par observation, étaient des choses erronés ou fausses. Parce qu’être à l’université ce n’est pas facile, savoir quelle licence faire n’est pas chose aisée. Je suis donc là pour te conseiller, vite fait.
Choisir la bonne université
Tout d’abord, ce que je te conseille de faire ce ne sera pas de choisir une licence mais de choisir l’université en question. Que vises-tu exactement comme licence est bon à savoir, mais choisir la bonne université en est une autre, et ce choix est très important. Tout d’abord, où habites-tu ? Dans une grande ville ? Ou une ville pommé ?
Si tu es dans une grande ville, alors il n’y a pas de soucis à se faire. Paris ou Lyon par exemple sont des lieux excellents pour étudier. Cependant, si tu habites dans des trous pommés comme Mulhouse, il faudrait que tu songes peut-être à partir ailleurs, dans une grande ville. Un indice qui peut t’aider, c’est si ta ville ne possède pas une université propre à elle mais ce qu’on appelle une antenne.
Et cette signification est la pire, car ça veut dire que la ville en question est tellement petite qu’elle n’a pas une université propre à elle, donc elle a une antenne, c’est-à-dire une déclinaison d’une université d’une grande ville qui propose un choix très limité de formations (souvent, ça se limite au droit) et qui est surtout mal côté. Des exemples, je pourrai en citer, comme Troyes qui a une antenne de l’
Il faut aussi choisir l’université en fonction du critère d’insertion, j’en parlerai dans un futur article d’ailleurs. C’est-à-dire l’université dont le diplôme te permettra d’avoir un boulot plus aisément. Maintenant, concernant le choix des licences, je vais te donner des détails par rapport à mon expérience et aussi grâce à quelques recherches par-ci par-là. Ce n’est plus un article là, mais un dossier !
Les formations tournées vers les sciences, les techniques et la santé
La meilleur université dans ce domaine, c’est celle de Lyon-II. Une ville qui est tout à fait accessible pour un étudiant donc si tu comptes t’orienter dans ces études, pense à cette ville. J’espère seulement que tu aimes les sciences, parce que… c’est justement le but de ces formations. Et il va falloir s’accrocher, mais si tu es passionné, il n’y a pas de raison d’échouer.
Inutile de t’expliquer pour la médecine, c’est la même chose que ce que j’ai dit l’année dernière. Ils sont super sélectifs donc tu as peu de chances de passer en seconde année de PACES. Et pour avoir cette garantie, un premier indice c’est si tu dépasses les 17 de moyenne en Bac S. Voire même 18. Et encore, il faut garder voire avoir un niveau de travail intensif et ne pas se laisser aller par des soirées ou par la pire ennemi du PACES : La copine. Et les amis. Et les soirées. En fait, tout ce qui te permet de ne pas travailler, si tu préfères.
Le droit, l’économie et la gestion
Je regroupe ces trois catégories parce que l’université qui prépare le mieux pour ces formations est Paris-II. Une ville chère, c’est vrai, mais n’est-ce pas la clé de la réussite ? Après, si tu ne te sens pas d’aller à Paris, tant qu’il s’agit d’une grande ville, c’est le principal. J’ai même entendu que Perpignan gère bien à ce niveau, c’est pour dire. Mais je te déconseille cette université, parce que la ville en soit n’est pas une grande ville et même si la plage est à côté, pour y avoir été durant une semaine l’été dernier, je peux te dire que j’ai eu l’impression d’être dans une télé-réalité de chez NRJ12 ou W9 (tu sais, les marseillais à je ne sais où). Par contre, pour l’hiver c’est le top. Mais sinon, niveau grande ville je dirais Toulouse. Là-bas, il y a de quoi faire ! Et à ce que je sache, il n’existe pas de télé-réalité comme Les Toulousains à Rio ou je ne sais quoi encore…
Le droit est une formation très dure, beaucoup n’y arrivent pas la première année parce que la méthode qu’il faut appliquer n’est pas une méthode auquel on a été préparé durant le lycée. Il faut donc savoir prendre le taureau par les cornes et ce dès le début. Si tu as réussi à t’en sortir, les autres années ça devrait aller. Jusqu’au Master mais on n’est pas encore là !
L’économie et la gestion (ou IAE pour les intimes) est une très bonne licence et je ne dis pas ça parce que j’y suis, enfin un peu quand même. Plus sérieusement, ceux qui sont intéressés par l’économie peuvent s’en sortir et de plus, cela peut te permettre d’avoir des boulots à forte rémunération si tu t’en sors vraiment bien. Je voudrais juste ajouter que si tu souhaites intégrer une HEC ou une école de commerce après, vas-y mais crois-moi, ça va être dure. Mais possible si tu bosses vraiment bien. De toute façon si les HEC voient que tu n’as pas un niveau suffisant, ils ne te prendront pas d’entrée.
Les sciences humaines et sociales
L’université de Reims est leader dans ce domaine mais personnellement, à part la masse de filles présentes, je ne vois pas l’intérêt de se tourner vers ce genre d’études. Après, être prof n’a jamais été quelque chose que je voulais faire, et j’ai jamais aimé l’histoire durant ma scolarité de toute manière. Quant à la licence sociologie, je n’ai toujours pas changé d’avis sur cette licence qui, à mes yeux, n’est pas porteur d’avenir. Selon la ville où tu étudies ça doit changer, mais même moi étant dans une grande ville, j’ai déjà cet avis sur la sociologie. Maintenant, je préfère que quelqu’un commente cet article en me disant que j’ai faux, si tel est le cas je modifierai cette catégorie. Tout ce que je peux ajouter, c’est que des amis ont arrêté sociologie pour faire droit.
Les lettres, les langues et les arts
Que dire si ce n’est que ces licences sont un attrape fille ? Un conseil, franchement si tu veux vraiment avoir une copine, prend une année sabbatique mais vas dans une grande ville et navigue entre ces diverses licences pour choper le max de filles. Sinon, en tant que bro je ne saurai que te déconseiller ce genre de licence prise de tête pour pas grande chose à l’arrivée. Ah oui, la meilleure université pour ces formations est Paris-III.
Voilà, je t’ai parlé de ce que je ne saurais trop te conseiller, en espérant que ça t’a tout de même aidé. Une autre fois, je parlerai des masters à choisir mais là ça sera de manière globale, parce que bon, si je dois détailler pour chaque master qui existe en France, on pourra rebaptiser mon site MasterLife !