Il y a plusieurs sortes de personnes à l’université, ceux qui aiment cet univers et ceux qui, dès la fin des cours, rentrent chez eux le plus tôt possible ! Sauf que… pour cette seconde catégorie, ils ratent tellement de choses et c’est un peu dommage. Pourquoi certains ne passent du temps à l’université que pour les cours et le reste du temps, c’est à la maison pour je ne sais quelle raison ? Alors que l’université, ce n’est pas comme le lycée, ça ne doit pas être un lieu où tu y vas par obligation mais aussi pour te mélanger aux autres, et tu ne pourras pas trop te mélanger aux autres si tu restes chez toi le reste du temps.
Alors tu vas sûrement me dire que ta fac est pourrie, qu’il n’y a rien à faire. Es-tu sûr de ça ? Parce qu’il y a toujours quelque chose à faire, et si tu penses ainsi, dans ce cas il faut que tu songes à changer de ville pour intégrer une université où tu pourras probablement trouver ce que tu n’aurais pas pu trouver dans celle de ta ville.
Déjà, demande-toi pourquoi tu as entretenu cette habitude de rentrer chez toi ? Parce que tu ne connais personne à la fac ? Ironiquement, c’est parce que tu ne passes pas de temps là-bas qui fait que tu ne connais personne, alors que si tu entretiens une habitude universitaire, les choses seront différentes.
Déjà, dans ta classe, tu traînes avec qui ? Choisis de préférence des personnes qui te pousseront à rester à l’université et pas des gens qui sont aussi casaniers que toi. Si tu es ami avec un couple et qu’ils sont du genre à être fermés sur leur vie de couple, songe à changer de groupe pour en adopter un qui ne te laissera pas sur le carreau. Même si tu es en seconde, troisième année, ce n’est pas trop tard pour changer de groupe, ça sera peut-être plus dur, mais le risque vaut d’être pris. Donc au sein de ta licence, côtoie ceux qui vont souvent à la fac.
Après, les universités possèdent à peu près les mêmes lieux. La bibliothèque universitaire te servira à travailler tes cours et à réviser pour les partiels, la cafet te permettra de te détendre et de manger un petit-déjeuner ou tout simplement être présent au sein d’un lieu où tous les étudiants s’y trouvent, le restaurant universitaire est aussi un lieu utile pour pouvoir manger à midi. Bref, tu peux vivre une journée entière à l’université, et ne rentrer chez toi que lorsque tu sens que ta journée à été complète.
N’hésite pas à aborder des mecs pour des amitiés, des filles pour des amitiés ou plus si affinités, et plus tu feras partie du décor universitaire, plus ces occasions se présenteront. Ainsi, si tu ne veux pas passer ta vie chez toi bien qu’étant à l’université, je ne te conseillerai que de faire de ton université, ton univers. Passe le plus de temps possible à la fac, et tu verras que ça sera mieux pour toi, à terme.