Il était une fois, une nouvelle application fut lancé et depuis le jour de ce lancement, un site internet n’arrêtait pas de nous proposer cette application.
Cette application s’appelle « Once » et serait soi-disant « Loin, très loin de Tinder! ». En tout cas, c’est la description faite par Buzzly, un site qui porte bien son nom d’ailleurs, et elle est censé concurrencer Tinder de par son concept hautement original. D’ailleurs, elle n’a tellement pas peur de Tinder que Buzzly a sponsorisé l’article de sorte à ce que Facebook te propose le lien tous les jours dans ton fil d’actualité, que tu sois abonné ou non à la page. Et ce depuis… 4 mois. Oui, depuis que l’application est sortie, Facebook sponsorise le contenu de cet article précis depuis 4 mois :
En passant, l’auteur aura spolié How I Met Your Mother, bon surtout pour les personnes qui mettent 40 ans pour suivre une série, certes mais quand même, sur le principe c’est pas très malin. Et irrespectueux sachant que cette publication apparaît systématiquement chaque jour.
Mais cette application en vaut-elle vraiment la peine ?
Parce que l’application qui est censé faire peur à Tinder en est non seulement une copie, mais en plus une copie ratée. L’application marche EXACTEMENT comme Tinder mais elle est censé remplacer ce dernier, alors que contrairement à l’application qu’on ne présente plus, elle ne permet qu’un seul match par jour, et ça serait pour permettre des rencontres sérieuses et chasser ceux qui ne veulent que du cul. Selon l’article :
Once c’est un seul et unique potentiel match par jour. Le « Matchmaker », un entremetteur qui joue le rôle de cupidon va vous mettre en relation avec une personne que vous pourriez aimer chaque jour. Ensuite c’est classique : Si les deux profils se likent, vous allez pouvoir discuter ensemble. Avant ça, vous allez pouvoir ajouter toutes les informations qui vous semblent utiles pour enrichir votre fiche.
Article qui manque clairement d’objectivité puisque le but de ce dernier, c’est tout simplement de te vendre ce concept minable comme s’il en valait la peine. Tous les prétextes sont bons pour y parvenir. Et les clichés, aussi. Déjà, on commence par une généralité « Les gens ne veulent pas être célibataires ». Sans blague.. puis on part sur un constat de l’auteur qui visiblement ne sait pas regarder Black Mirror comme il faut, puisque c’est une dénonciation sur le fait que le numérique l’emporte sur le social.
Mais bien évidemment, comme on vend une application pourrie, il ne fallait pas dire que séduire dans la vraie vie en abordant des filles, notamment, c’est mieux. Et après j’ai rit, quand j’ai vu qu’il est dit qu’Once correspondrait aux personnes qui en ont marre de n’être que des matchs telle une personne qui part faire des courses au supermarché. Non vraiment, voici ce que l’auteur a dit :
Dans tous les cas je n’ai pas à y passer ma vie. Je ne suis pas au supermarché pour choisir une personne qui aura à faire le tri entre 500 différents matchs.
Donc déjà, cet insulte c’est l’auteur qui la sort, jamais quand je suis sur Tinder je considère que je fais mes courses, donc tu peux gentiment fermer ta gueule. Et je me demande si ce type regarde vraiment les séries correctement, parce qu’à ce que je sache, si Barney Stinson devait utiliser une application, ce serait clairement Tinder :
Once c’est un peu Barney Stinson dans How i met your mother (« Hey have you met Ted ? »).
Ensuite, quand il sort des choses comme :
Le temps a fait son temps, les semaines ont passé mais mon bilan sur le fait que les smartphones nous enlevaient toute capacité à interagir dans la vraie vie n’a pas forcément évolué. – L’article de merde
Donc ta solution c’est de proposer une application qui nous permettrait de ne pas sortir de son smartphone ? C’est con, comme réflexion. De plus, si tu as fait ce constat, tu pourrais peut-être NE PAS vendre une application qui ne te permet pas d’interagir dans la vraie vie ? Vraiment con cet article. On dirait le mec qui pète dans un ascenseur et qui, après, dit « Mais qui a pété ? Ça pue baaaaaaaah »
Je travaille beaucoup, je n’ai pas le temps de faire de nouvelles rencontres donc je peux comprendre comment et pourquoi nous en sommes arrivés là
Se faire contacter par Once pour nous pondre un article tellement objectif, c’est beaucoup de travail en effet.
Enfin, l’auteur ne te laisse pas vraiment le choix quand il sort cette phrase sur laquelle tu es obligé d’être d’accord, même si tu ne l’es pas :
L’idée de ne pas participer à une course aux matches est plaisante pour tout le monde.
C’est pas pour défendre Tinder mais…
Déjà, qui a dit que c’était une course aux matchs ? Peut-être que certaines personnes voient ça comme ça mais le but de Tinder a été clairement de trouver soit des relations amoureuses, soit des relations sexuelles. Mais Tinder l’assume, on sait pourquoi on va sur cette application et c’est pour ça qu’elle a du succès. Succès jalousé d’ailleurs puisque plusieurs applications au même concept naissent, en s’inspirant de Tinder mais aussi en crachant sur ce dernier pour essayer de récupérer les personnes qui ont sûrement été déçus par Tinder et qui espère avoir une chance avec une autre appli.
Sauf qu’on reconnaît tout de suite le design made by Tinder et donc directement la grosse copie de ce dernier. Parce que quoi qu’on en dise, Tinder a révolutionné la séduction en ligne (on reste dans le cadre en ligne), elle a permis une nouvelle approche via les smartphones. Maintenant, on aime ou on aime pas, cela dépend des expériences, ça m’est arrivé d’être déçu de Tinder (Une fois j’étais en vacance dans une petite ville de France, je suis parti avec autant de conquêtes que je suis venu, soit zéro).
Est-ce que l’application Once en vaut vraiment la peine ?
Beaucoup de personnes ont donc testé cette application puisque forcément, on nous la rabâche depuis 4 mois sur Facebook, et une chose se confirme : Once ne sera plus qu’un mauvais souvenir. En effet, beaucoup de profils proposés par l’application sont des fakes, le reste des profils existants qui n’en sont pas ne se connectent que très rarement, ce qui diminue grandement la possibilité d’avoir des… ah non, un match par jour. Puisque même si tu likes un profil, il faut que la personne dont tu as liké le profil se connecte pour à son tour liker le sien, chose impossible si elle ne se connecte pas depuis longtemps.
Ensuite, concernant la promesse de l’application et sa soi-disant différenciation. Si on compte bien, tu peux quand même avoir 365 matchs par an maximum, surtout que sur Tinder, un bro n’a pas 20 matchs par jour non plus, qu’un match n’équivaut pas forcément à un rendez-vous voire même à une réponse de la fille au message qu’on a envoyé,donc pour finir, pour Once, ce n’est que de la communication pour rien. On joue sur les mots mais l’application qui, en plus de ne pas se différencier de Tinder (si ce n’est en limitant davantage le peu de chance d’avoir une copine) la copie allègrement, ne fera pas long feu. Si tu réfléchis bien, si l’application marchait vraiment, tu ne penses pas que jamais cet article viendrait dans ton fil d’actualité tous les jours ? La vérité, c’est que les auteurs de cette application veulent un succès sur le très court terme et force le succès en payant Buzzly qui, à son tour, payera Facebook (et très cher vu le temps que ça dure, elle y tient à son article) pour que l’article gentiment crée apparaisse sur le fil d’actualité de tous les concernés. C’est comme si une personne créait un gâteau et allait te voir pour te l’envoyer en plein dans ton visage et en criant « HEY IL EST BON MON GATEAU ???? ». C’est exactement pareil.
Enfin, le gagnant dans l’histoire c’est bel et bien Tinder qui, non seulement n’a pas recours à ce genre de pratiques mais qui en plus, reçoit de la publicité gratuite de la part de ces nouveaux comme Once qui, définitivement, ne restera gravé dans la mémoire de personne.
Mis à jour 10/05 : Le site Buzzly n’est pas le seul à s’y mettre, puisque 20 Minutes aussi a été payé pour faire la promotion de cette application. Et elle aussi, elle a décidé de nous partager ce site sur Facebook !