Travailler chez Starbucks en tant que barista, le boulot de rêve ? Dis comme ça, c’est comme si on disait que préparer des Big Mac est aussi un boulot de rêve, mais à choisir entre un coffee shop implanté principalement à Paris (et, en général, dans les grandes villes en France) et un fast-food implanté partout, dans tous les lieux inimaginables, le choix est vite fait. On ira toujours là où on pourra aller, mais il fallait habiter à Paris, bro, comme ça des Starbucks sont accessibles. Imagine prendre ton café à 5€ avant d’aller à la fac ?
Ceci dit, bien que les barista qui aiment leurs boulots, il existe certains choses qu’il n’aiment pas et comme je n’ai pas d’amis qui sont baristas, je me suis dit que j’allais compiler une liste de 8 choses particulièrement détestés par eux et que j’ai trouvé par-ci pa là sur Internet. Donc si jamais tu es barista chez Starbucks, tu vas sûrement te reconnaître :
Ne pas dire la taille de ta boisson
Je sais que si tu vas à Starbucks c’est que tu as besoin de ta dose de caféine à l’eau, et que parfois, le matin tu es un peu comme un zombie. Mais s’il y a une chose que les baristas n’aiment pas, c’est quand tu commandes ta boisson, que tu donnes tous les détails possibles, mais que tu ne dis pas la taille désirée. De toute façon, les baristas détestent tellement ça que maintenant, ils te demandent directement quelle taille choisir. Et là, ce qui est chiant, c’est quand tu prends ton temps parce que tu ne sais pas quelle quantité tu souhaites, tu souhaites savoir à quoi correspondent chaque taille et enfin, tu décides de voir en fonction du prix qu’au moment où le barista te pose la question. Sinon, à part ça tu n’es pas casse-couilles.
Commander alors que tu textotes sur ton portable
Pendant que tu commandes, le barista va voir rouge si tu passes ton temps sur le portable avant de commander. Déjà que c’est malpoli d’utiliser son portable au lieu de s’adresser au barista, mais en plus ce dernier ne va pas bien te comprendre et tu ne feras pas attention à lui si jamais il te pose une question.
Jeter la moitié du café dans la poubelle
Si un barista te demande si tu veux de la place pour mettre du lait dans ton café (que tu peux verser toi-même), c’est pour que tu dises oui si tel est le cas. Et non pas finalement jeter la moitié du café chaud dans la poubelle pour ensuite verser du lait. C’est juste con et en plus, tu gaspilles tellement en faisant ça. Même s’il y a une poubelle faite pour les boissons, ce n’est pas une raison pour gaspiller sans cesse.
« Je voulais que ça soit glacé »
Parfois certaines personnes commandent chez Starbucks puis reviennent voir le barista pour lui dire que finalement, tu voulais que ça soit frais, tu es un casse-couilles. Quand tu souhaites quelque chose, il faut commander quelque chose qui corresponde à ce qui est écrit sur la carte, donc si tu veux quelque chose de particulier, il faut songer à le préciser. Parce que même au milieu de l’été, le barista ne va pas se dire que tu voulais sûrement quelque chose de froid, surtout quand chez Starbucks, la plupart des boissons sont servis chauds.
« Je voudrais un délifrapp »
Non, ça c’est chez McDonald’s, non ici on dit un Frappuccino, non pas un délifrapp. On ne mixe pas les morceaux de cookies dans un milkshake. D’ailleurs si Starbucks faisait ça, ça reviendrait cher je pense. Très cher.
« Est-ce que c’est à moi ? »
Tu viens de commander une boisson chaude il y a même pas une minute, donc non, cette large boisson froide n’est pas à toi. Chez Starbucks, les commandes prennent un peu du temps pour être livrés, c’est pas de leur faute s’ils ne sont que deux à préparer les boissons pour 10 clients par minute. Les autres qui attendent, ce n’est pas pour le simple plaisir d’attendre, donc attends comme les autres. S’ils demandent ton nom, ce n’est pas pour rien. En parlant de ça…
Les prénoms mal écrits
En réalité, les baristas savent qu’ils n’écrivent pas ton prénom correctement à tous les coups. Quand tu leur dis ton prénom, ils l’écrivent dans le seul but qu’au moment de l’attente, l’autre barista qui sert les boissons prêtes t’appelle pour que tu puisses récupérer ta boisson que tu as payée. C’est tout. Ils s’en foutent que ton nom soit mal écrit, ils ne font pas ça pour que tu prennes une photo que tu posteras sur tous les réseaux sociaux du monde.
Être pressé
S’il y a bien un endroit où il ne fallait vraiment pas être pressé, c’est bien chez Starbucks. Parce que les baristats ne te mettront pas en priorité si jamais tu as du retard. En plus, c’est malpoli de demande au barista de te préparer la boisson en priorité parce que tu as un rendez-vous avec une fille dans 5 minutes. Bah… pourquoi tu ne l’amènes pas à Starbucks ?
Voici donc les 8 choses qui énervent un barista. Tu me diras que c’est un peu exagéré, et qu’au pire il est payé chaque mois pour faire son boulot. Mais en même temps, si personne ne se plaignait dans son boulot, ça serait un peu étrange, tu ne penses pas, bro ?
Et un défi que tu peux relever, c’est de faire ces 8 choses à la suite quand tu iras à Starbucks la prochaine fois. Si c’est le cas, tu me diras si le barista n’a pas piqué une crise ! (Un conseil, va dans un Starbucks où tu n’es jamais allé et où tu n’iras probablement jamais en temps normal)