Faire comprendre aux gens que tu fais du sport sur les réseaux sociaux
Encore je peux comprendre quand c’est à raison d’une photo « avant/après » (l’effort, pas McDonald bien sûr) mais le faire chaque jour de la semaine c’en est une autre. Pour deux raisons :
Ça énerve les gens qui ne font aucun effort et qui, du coup, se sentent comme des merdes
Ça énerve ceux qui de base n’ont en rien à foutre de toi
Partir faire de la muscu ou aller en salle de gym n’est pas un exploit, tout le monde peut le faire donc pas besoin de t’en vanter comme si tu faisais quelque chose d’incroyable. Mais comme beaucoup de personnes aiment s’afficher en public et que cette catégorie est une raison pour le faire, cette tendance continuera.
Tu peux utiliser Internet pour regarder à peu près tout ce que tu veux, et si tu as assez d’argent, il apparaît sur ton palier le lendemain
Les sites comme Amazon et eBay offrent des services hallucinants qu’on accepte comme une norme désormais. Le processus entier est ce qu’on peut assimiler à de la magie. Tu peux commander tout ce dont tu as envie et après avoir trouvé (mais vraiment tout ce que tu veux, sans limites) tu reçois ce que tu as envie avec une règle stricte : plus ce que tu as commandé se trouve géographiquement loin, plus ça prendra de jours pour arriver chez toi. Mais ça finit par arriver. Ah oui, pour la même règle, ça sera de plus en plus cher mais au moins ça sera chez toi.
Je pense qu’on a intégré ça au sein de notre société parce que les êtres humains ont adaptés les nouvelles choses comme ce qu’ils sont. Regarde l’effet Napster sur l’industrie de la musique. Avec Napster, tu peux télécharger des albums entiers d’artistes en quelques minutes et ce gratuitement. Si on se projette 7 ans plus loin, acheter un album physique qui aura été travaillé durant 3 mois paraîtra ridicule.
Prétendre que les nouveau-nés sont intéressants et ont de la personnalité
C’est toujours la même chose. Quelqu’un a un bébé, et oui tu as bien deviné, ils veulent te le faire savoir. Le problème, c’est qu’ils n’ont rien d’autre à offrir si ce n’est ce que je sais déjà sur les bébés, mais ils ont capacité d’en parler comme si c’était la chose la plus intéressante que la Terre ait connu.
« Non, mon bébé est spécial car il est trop drôle, et c’est un génie. L’autre jour elle a attrapé mon doigt comme pour dire un petit bonjour, après elle a fait caca ». Et après tu es sensé faire genre comme si jamais un bébé n’a attrapé un doigt de sa vie. Le problème, c’est que tu ne peux pas critiquer le bébé ni la personne à qui il appartient, parce que ce bébé en soi n’a rien fait pour que tu puisses le critiquer. Du coup, on doit supporter cette situation de merde encore un moment.
Perdre tout notre temps et notre intelligence de nos smartphones à prendre des selfies
On a pris un ordinateur, on l’a rétrécit pour que ça devienne un appareil que tu puisses mettre dans ta poche et qui plus est, tactile. Puis on a développé ces applications brillantes pour cet appareil comme Snapchat et Instagram (qui depuis est disponible sur ordinateur) pour qu’on partage des photos de notre tronche avec le monde entier (enfin, ceux susceptibles de tomber dessus surtout). Puis on a découvert que l’option caméra existe, donc les gens font des vines.
Mais après ça, on a créé un bâton pour selfie extensible afin de prendre de meilleures photos de nous-mêmes. Avec toutes les informations qui sont disponibles dans notre main, on utilise notre portable principalement comme appareil photo. Comme si l’être humain n’était déjà pas assez imbu de lui-même.
Le problème c’est que notre intelligence ne s’est pas transportée à la technologie. On a ces appareils impressionnants qui permettent de faire beaucoup de choses mais on ne s’est pas s’en servir. Donc on les a utilisés pour faire des photos de nous-même. Oui ça peut-être bien mais on avait ce qu’on appelle des photographes qui sont bons à prendre de belles photos. Maintenant on prend des photos parce qu’ON veut être beau au lieu de regarder à quel point le monde en lui-même est beau.
Le pire c’est que tu seras d’accord mais que la seconde d’après tu prendras une autre photo de toi.