Est-ce que lors du nouvel an tu as dormi dans la rue, près des bars, à 3 heures du matin ? Est-ce que tu te brosses les dents 2 fois en avalant même le dentifrice pour cacher ton haleine horrible de mec qui a bu trop de vodka ? Si tu es une victime de l’alcool, que tu abuses trop, le moment propice pour l’arrêter, c’est maintenant. Tant que tu peux.
Il existe beaucoup de résolutions au nouvel an que les gens visent mais au final ils ne les réalisent jamais. Arrêter de boire pendant un mois est non seulement un engagement bénéfique mais aussi quelque chose qui te fera du bien. Tu as pris assez de bière, de whisky, du cidre et de vodka comme ça, surtout durant Noël et le Nouvel An. Donc maintenant, c’est le bon moment pour ne plus prendre une goutte d’alcool en Janvier.
Dans le cadre d’une nouvelle étude dans le journal Health Psychology, des chercheurs ont demandé à 857 anglais (hommes comme femmes) de rester sobre pendant 31 jours. Les chercheurs ont constaté que ce comportement entraînait beaucoup d’avantages, et ce seulement en ne buvant plus pendant un mois.
Premièrement, ils voulaient comprendre ce qui permettait à une personne de rester sobre et les effets qui surviennent quand on ne boit pas pendant une aussi longue période. Parmi les 857 personnes, 64% ont réussi à rester sobre pendant toute la durée de la période. On pourrait se dire qu’après avoir été sobre pendant un mois, ils reprendraient à nouveau l’alcool comme avant mais ce n’est pas ce qui s’est produit. Ceux qui sont restés sobre 31 jours buvaient de moins en moins par la suite, ils ont baissé leur consommation d’alcool les 6 mois qui suivirent.
D’anciennes études ont montré que ne pas consommer d’alcool pendant un mois permettait de meilleures conditions de vie, une diminution de la pression sanguine (donc un meilleur fonctionnement de la circulation du sang) et même un risque réduit de maladies et de diabètes.
En décembre 2013, 14 membres d’un groupe appelé « New Scientist » (Les nouveaux scientifiques) ont décidé de voir si ne plus consommer d’alcool pendant 5 semaines provoqueraient des changements sur leur santé. Ils ont répondus à un questionnaire et ont été examinés au Royal Free Hospital à Londres. 10 des participants ont arrêté l’alcool durant ces 5 semaines, les autres ont continué.
Les tests ont révélé qu’aucun changement n’a eu lieu pour les 4 personnes qui n’ont pas changé leur consommation. Ce qui me semble logique, du coup.
Les 10 personnes qui ont arrêté de boire ont vu le taux de graisse dans leur foie diminuer de 15% en moyenne pour atteindre 20% chez d’autres individus. L’accumulation de graisse dans le foie peut provoquer des dommages au niveau du foie et la cicatrice formée est connu sous le nom de cirrhose. Leur niveau de glucose dans le sang à diminué de 16% en moyenne. Le taux de cholestérol, un risque majeur pouvant entraîner une crise cardiaque, a diminué de presque 5% pour ceux qui se sont abstenus de boire de l’alcool.
Tous ces bénéfices se complètent aussi avec une qualité de sommeil qui augmente de plus de 10%. Le seul truc négatif c’est au niveau social, où les bros qui arrêtent de boire l’alcool perdent certains amis, ceux qui boivent beaucoup donc, mais comme ces derniers boivent beaucoup ils mourront avant toi donc pas de soucis à ce niveau-là.
L’alcool est quelque chose de mauvais pour toi bro, beaucoup de morts ont comme origine l’alcool qui entraîne plein de symptômes négatifs à ton corps donc si tu peux encore arrêter, fais-le tant qu’il est encore temps. Crois-moi, boire beaucoup d’alcool ne t’apporte non seulement aucun avantage mais en plus elle ne t’apporte que des problèmes. Puis je te parle de la perte de certains amis mais franchement, traîner avec des gens qui ne font que boire tu penses que ça en vaut vraiment la peine ? Parce que personnellement, si on me demande je te dirais qu’il est préférable de garder les vrais bros, ceux qui ne considèrent pas qu’arrêter l’alcool est une raison de ne plus parler à la personne en question.
Via TIME