Parfois, les disputes avec son meilleur ami ou un ami avec qui on est proches mais pas au point de lui donner le statut de meilleur ami, ça peut arriver. Et comme toute dispute d’amitié, il y a réconciliation, mais attention cependant parce que plusieurs facteurs rentrent en jeu. D’abord, la gravité du geste. Ça dépend de la cause de la dispute mais aussi de ton bro et de son caractère. Son niveau de tolérance peut aussi jouer parce qu’il se peut également que vous ne puissiez ne plus être amis. Ainsi, le bro que je suis aussi va te donner des conseils pour que toi et ton meilleur ami/pote, vous vous réconciliez et qu’enfin, vous reprenez vos anciennes habitudes.
Analyser la gravité de la situation
Déjà, qu’est-ce que tu as fait ? As-tu critiqué sa copine ? As-tu parlé derrière son dos ? Lui as-tu caché quelque chose de grave ? Lui as-tu menti ? As-tu couché avec sa copine ? … Tu vois, toutes ces raisons ne se trouvent pas au même niveau sur l’échelle de la gravité. Parce que c’est ça qu’il faut analyser en premier lieu. En effet, c’est à partir de là que tu vas voir comment agir auprès de ton ami. Si ce que tu as fait n’est pas très grave, un « désolé » suffira, mais par contre si tu as commis une faute grave…
Analyser son niveau de tolérance
Si ton ami est très tolérant, il se peut qu’il te pardonne assez facilement, cependant s’il y a eu un long moment pour qu’il prenne confiance en toi, tout cela dépendant de ce qu’il a traversé par le passé, alors la tâche va être plus dure… enfin de manière générale, ça fonctionne comme ça : Plus ton ami a un niveau de tolérance faible, plus il aura besoin de temps avant de te pardonner. Et si c’est quelque chose de grave que tu as commis à son égard, alors il lui faudra davantage de temps, à tel point que si c’est quelque chose de grave ET qu’il sera très peu tolérant à ce sujet, il se pourrait que deux solutions se présentent :
- Il ne te parle plus pendant une très longue durée (plusieurs années donc) et un jour, vous vous reparlerez comme avant mais il faudra que tu lui prouves que s’il prend confiance en toi, tu ne devras pas le décevoir encore
- Il ne te parlera plus jamais
Maintenant, tu dois sûrement me demander quelle solution entreprendre ? La voici
La solution
Attend quelques jours, le temps que tout cela se tasse. En effet, plus tu attends, plus sa colère envers toi va baisser, ainsi il sera plus susceptible de t’écouter. Et selon son niveau de tolérance, essaye de voir combien de temps tu devras attendre, normalement tu le connais puisque c’est ton meilleur ami, donc tu devrais le savoir (c’est en effet du cas par cas, il n’y a pas de règle unique). Quand tu auras attendu assez longtemps, renoue le contact par un appel téléphonique et propose-lui de vous voir tous les deux dans un café, un lieu public quoi.
D’abord, c’est toi qui parle et qui va exprimer tes regrets pour au final t’excuser. En effet, s’il vient c’est qu’il te laisse une chance. Et là, tu avises en fonction de sa réponse. Il ne faut pas que tu cours trop derrière lui, tu n’es pas son chien pour autant. Parce qu’après, s’il te dit qu’il a besoin de temps, laisse-lui en, quitte à ce qu’en effet, ça prenne du temps.
L’amitié, c’est quelque chose de sacré parce qu’un ami le restera, le temps te le montrera. Les bros, c’est important, donc si tu peux ne pas les perdre ça serait pas mal. Et aussi, si tu peux éviter tout ça en ne faisant pas de conneries, aussi…