Qui y a-t-il de plus sacré qu’un « cheat day » dans la vie ? Exactement. Une journée où tu peux manger tout ce que tu veux, dans la quantité que tu souhaites. Il n’y a rien de mieux que ça. Cependant, certaines personnes voient le « cheat day » comme quelque chose de mal, ce qui est débile si on me demande parce que je peux te garantir que les cheat day, ce sont des jours sacrés. Une journée où tout ce que tu fais, c’est manger. Et rien d’autre.
Bien sûr que je comprends la réticence de certaines personnes, parce que manger 5000 à 7000 calories de nourriture parait énorme et ça l’est. Mais si les cheat days pourraient, au contraire, accélérer la perte de poids ?
Tout d’abord, une leçon sur le régime
Les régimes, au départ ça marche bien, car tu perds du poids, tu te sens plus léger. Mais quelques semaines plus tard, la progression est de plus en plus lente : tu commences à te demander si les choix que tu as faits ont été bien ou si tu t’es mis dans la merde.
Une des raisons pour laquelle ça cafouille, ce sont les hormones. Comme ils emmerdent ta copine, les hormones peuvent t’emmerder à un certain moment. Surtout ce connard d’hormone nommé Leptine.
Le niveau de leptine est influencé par deux choses majeures : combien de graisse se trouve dans ton corps et combien de calories tu manges.
Si tu as plus de graisse tu produiras beaucoup plus de leptine. Si tu manges beaucoup de calories également. Et si la quantité de ces deux critères diminue, le niveau de leptine aussi. Ce qui se passe dans le cadre d’un régime.
La leptine est considérée comme une hormone majeure. Il contrôle un nombre de processus métaboliques liées à la perte de poids et influe sur les autres hormones, notamment les hormones thyroïde T3 et T4. Ces deux derniers sont tellement puissants que les bodybuildeurs les utilisent comme drogue afin d’accélérer la perte de poids.
La leptine a une influence majeure quant à la rapidité que cela met pour perdre du poids. Pour être précis, si ton niveau de leptine est élevé, tu pourras perdre du poids plus rapidement. Inversement, si son niveau est bas, tu auras beaucoup de difficulté à perdre du poids.
Et voilà pourquoi les cheat days rentrent en jeu
Ils possèdent plusieurs noms mais leur but, c’est de provoquer une augmentation drastique de leptine, de thyroïde T3 et T4 pour une courte durée, ce qui peut permettre de perdre du poids plus vite.
Les cheat days permettent aussi au métabolisme de fonctionner davantage grâce au pic élevé de leptine, en partie parce que lorsque tu consomme plus de calories, ton métabolisme répond en les prenant.
Tout cela veut dire qu’un cheat day bien organisé peut te permettre de perdre du poids grâce à un tour de passe-passe entre les différentes hormones. Ainsi, tu ressembleras à la personne dont tu as toujours voulu être.
Quelques règles à respecter
- Plus tu es fin, plus tu peux « tricher« . Les bros possédant 10% de gras peuvent s’en sortir avec un cheat day par semaine. Les bros possédant 15% de gras pourront en faire un tous les 10 à 12 jours. Mais pour un bro possédant plus de 15% de graisse, ce n’est pas une bonne idée.
- Toujours suivre le progrès pour voir si ça stagne ou non. Si tu touches un plafond mais que depuis une semaine, alors ne fais pas de cheat day instantanément. Attends encore un peu. Une bonne règle c’est de perdre du poids pendant 2 à 3 semaines avant d’envisager un cheat day.
- Si ton régime n’est pas réalisé en vue de perdre une quantité énorme de poids, pas besoin de cheat day alors. Un bro qui fait un régime de 500 calories en dessous de la moyenne mérite de faire un cheat day par rapport à celui qui est à 100 calories en dessous de la moyenne.
- Si tu es un bro IIFYM (qui compte les macros et qui se donne l’objectif de ne pas les dépasser) alors pas besoin de cheat day parce que tu arrives déjà à t’en sortir sans.
Voilà voilà, les cheat days ne s’appliquent pas à toutes les personnes donc regarde la situation qui te correspond le mieux afin de voir si tu pourrais t’enfiler deux McDo dans la journée.
Bon cheat day les bros.