Je dois vous avouer que je passe un certain temps sur Facebook mais pas beaucoup parce que j’aimerais avoir tout de même une vie sociale… et qu’ironiquement, si j’utilise trop ce réseau social, ma vie sociale dans le monde réel se réduirait à des « j’aime » et des partages. Ainsi, je m’en sers pour les actualités, pour alimenter la page BroLife que vous pourriez peut-être aimer depuis le temps, et d’autres choses. Ah oui, la discussion.
Facebook possèdes des côtés positifs mais j’ai envie de m’attarder aux 5 choses que je n’aime pas sur ce réseau social. Et croyez-moi, il y en a, des choses à dire.
1. Les pages inutiles qui renferment des citations clichés
Même si je n’aime pas ce genre de pages parce que je ne suis pas sado-maso, ces pages possèdent au moins 1 million de j’aime donc forcément, j’aurai des amis qui auront aimé la page et parmi ces amis-là, certains aimeront les statuts de la page. Pardon, les images. Parce que maintenant, ces pages utilisent des images où ils écrivent le texte parce qu’ils se sont sûrement dit qu’un statut, ce n’est pas assez chiant pour ceux qui doivent se coltiner ces quelques statuts sur leur fil d’actualité sans avoir rien demandé. Et les conseils écrits dessus… « Suis ton cœur et il te montrera les plus belles choses de la vie » ou encore « l’amitié c’est quand une personne accepte tes défauts encore plus que tes qualités« . Que des phrases qui puent la praline. C’est horrible, enlevez-moi ça de là !
2. Les « vines » de Facebook
Il y a un site pour ça qui s’appelle « Vine » mais les « célébrités » 2.0 se sont dit qu’il serait plus simple de les poster sur Facebook parce que la fonction vidéo (qui existe depuis je ne sais combien de temps et ce n’est que récemment que c’est découvert !) leur permet de faire ça. C’est chiant parce que Facebook lance automatiquement les vidéos dès qu’elles apparaissent sur ton écran d’ordinateur, mais sans le son. Comme ça toi tu la recommences pour avoir le son. Voilà c’est bien chiant, surtout quand tu n’as rien à foutre de ces vidéos-là parce que sinon, j’aurais aimé la page. Y en a qui sont vraiment lourds et je pèse mes mots.
Le pire c’est quand tu as des amis qui partage ces vidéos avec certains de leurs amis. Vous ne pouvez pas imaginer comment on se sent exclu quand tu vois ce genre de choses (comme par exemple quand ça vient des personnes de ta licence). Du coup, on n’en a encore plus rien à faire de ces vidéos.
3. Les « vus » qui s’affichent après les messages
A cette catégorie, il existe deux cas particuliers. Le premier, c’est quand tu reçois le message de quelqu’un et que tu n’as forcément envie de lui parler. Du coup, tu ne dois absolument pas cliquer sur la fenêtre qui s’ouvre ou encore sur la bulle quand tu es sur ton portable, sinon de son côté c’est écrit « vu » et il saura que tu l’ignores. Même s’il existe une solution pour palier à ce problème, ce n’est possible que sur Google Chrome.
Le second cas, c’est quand tu es le mec qui envoie le message et qui n’obtient pas de réponse mise à part un petit « Vu à telle heure » qui montre bien que le destinataire se fout bien de ta gueule. On n’aime pas être celui qui se fait ignorer, on est des êtres humains c’est comme ça. Limite je préfère une personne qui me dise « Voilà tu me soules en fait, donc arrêtes de me parler » parce que dans tous les cas, je l’accepterai mieux qu’un « Vu » sans réponse qui signifie « Je te considère comme une merde« . Merci, dégage de ma liste d' »amis » alors. En parlant de ça…
4. La notion d’amitié perd son sens sur Facebook
Et oui, avoir 957 amis c’est impossible dans la vie réelle. Et franchement, c’est quoi l’intérêt ? Parce que le problème, c’est que tu te trouves entourés de 80% de personnes qui t’ont oublié depuis. Déjà, parmi tes amis, seuls 10 à 15% suivent réellement ton activité. Les autres, pas tellement. Du coup, tu sais qui supprimer comme ça.
Donc un conseil, si tu es un bro et que tu as des amis depuis un moment mais que tu ne leur parle pas, n’essaye pas ! Pour avoir essayé, tu ne crées pas des liens d’amitié avec une personne que tu as en ami depuis 3 ans mais à qui tu ne parles pas depuis… 3 ans. A un moment, ils ne deviennent que des nombres, donc c’est inutile d’essayer de les contacter. Et je ne parle pas si tu envoies un message à une fille dans cette catégorie… se référer à la 3ème chose que je n’aime pas pour mieux comprendre.
5. Personne ne peut plus savoir quand tu es célibataire
Avant, quand tu passais de « couple » à « célibataire« , Facebook postait un statut dans le fil d’actualité, il faisait plus ou moins ton sale boulot à ta place. Maintenant, ce genre de statut n’est pas posté, et personnellement quand mon dernier couple s’est terminé, je n’arrêtais pas de l’apprendre à tout le monde. Même 3 mois après, certains ne le savaient pas. Mais je n’aime pas m’afficher de moi-même parce que je n’en vois pas l’intérêt. Quand Facebook disait à tes amis que tu étais célibataire, ce n’est pas pareil que si c’est toi directement qui le fait savoir. Dans le second cas tu passes pour une personne en chien qui veut dire à ses amies « Hey les filles, si jamais vous voulez coucher avec moi, c’est possible officiellement« . Et ça, ce n’est pas digne d’un bro.
On est trop indépendants des réseaux sociaux, les bros. On devrait s’en passer un peu, vous ne pensez pas ?