Ce qui est bien sur Facebook, c’est que même si tu soûles tes ‘amis’ avec tes préférences musicaux, tes photos de vacances, etc… Tu peux toujours rebondir de temps à autre avec des statuts générateurs de « j’aime » pour la simple raison que ça peut toucher ta vie personnelle dans le sens où elle évolue dans un sens positif (préférentiellement).
Ces statuts sont donc peu fréquents, puisqu’en plus il ne faut pas s’amuser à les poster dans le seul but d’engranger des j’aime : Il faut que ce soit réel, parce que ces j’aime ont une signification toute autre si on y réfléchit bien.
Enfin, il faut savoir que ça ne marche pas quand tu n’as que 34 amis, parce que forcément, ça ne fera pas beaucoup de personnes qui vont aimer. Ainsi, tout ça nous amène à savoir quelques statuts contenant le plus de j’aime :
Tes statuts de couple
Ils ne contiennent pas 107 j’aime non plus, ça dépend du nombre d’amis que tu possèdes, mais souvent le nombre sera assez intéressant. Des amis qui aiment ce genre de statut sont les suivants :
- Ceux qui sont tes vrais amis et qui sont content pour toi
- Les filles qui t’ont mis dans la Friend-Zone (La zone ami) et qui se disent « Enfin ! Il va arrêter de me draguer« .
- Ceux qui ne te parlent pas beaucoup mais qui t’apprécient assez pour aimer le statut.
D’autres personnes n’aiment pas forcément ces statuts, soit parce que le fait de s’afficher sur Facebook n’ont aucun intérêt à leurs yeux donc ils ne vont pas vous encourager dans ce sens en n’aimant pas. Une ou deux filles qui étaient secrètement attirée par toi n’aimeront pas mais là c’est rare.
Les statuts de récompense « J’ai mon bac« , « Je passe en seconde année » etc…
Ce sont les statuts qui renseignent vos amis de votre évolution au niveau de vos études. Forcément, ces statuts vont engranger énormément de « j’aime » parce que ces personnes sont contents pour vous. Vos amis, votre famille, votre copine, les personnes que vous avez un peu perdu de vue dans la vraie vie aussi… Pour peu qu’ils apprécient.
Parmi les personnes qui n’aiment pas ce genre de statut, c’est sûrement parce qu’ils ont zappés le statut en question mais là encore, c’est le genre de statut qui peut exceptionnellement être aimé quelques jours après. Mais il n’y a pas que cette raison là…
Parmi vos amis, ceux qui ont échoués au bac, à un passage à un niveau supérieur, ils ne vont pas aimer votre statut parce que ça les enfoncerait davantage dans leur échec, tout simplement. Enfin, il reste ceux qui n’en ont tout simplement rien à foutre de votre gueule et on se demande d’ailleurs pourquoi ils vous ont encore en ami mais ça, c’est un autre débat…
Les statuts d’obtention de code et de permis
Autant je trouve que signaler qu’on a réussi à obtenir le code ne sert à rien parce que tout le monde peut l’avoir soit du premier coup soit après quelques tentatives, et que de plus, la seule utilité du code c’est de pouvoir passer l’examen de conduite. C’est plus comme une formalité mais non comme une finalité en soi. Mais il existe des personnes qui postent ce genre de statut et qui engrangent tout de même un certain nombre de j’aime. La raison, c’est que les personnes en question sont content pour vous car ça veut dire que vous avez passe la 1ère étape et qu’il vous reste la seconde étape. Seulement voilà, c’est tout ce que ça veut dire… et ceux qui n’aimeront pas le statut c’est parce qu’ils ne voient pas en quoi cela mérite un statut. Ou encore qu’ils n’en ont rien à foutre de toi.
Tandis que le permis c’est différent et c’est là que vous allez tous voir que les messages ici sont diverses. Une personne qui postera un statut comme quoi il a eu son permis engrangera des « j’aime » pour ces raisons-là :
- Les amis qui sont content que tu l’ais eu
- Ceux qui se disent qu’ainsi, « Je pourrai le voir plus souvent »
- Les amis qui avaient l’habitude de vous chercher, de vous conduire et de vous ramener et qui, en voyant ce statut se disent « ENFIN IL NE VA PLUS ME FAIRE CHIER A LE RAMENER PUTAIN LIBERTÉ ! » et ça se comprend. Ceux qui n’ont pas le permis et qu’on doit toujours chercher et ramener, vous êtes Putain. De. Chiant. Mais on vous aime quand même. Sinon on ne vous chercherait pas, logique !
- Encore ceux que vous avez oubliés mais qui sont toujours dans votre liste d’amis
- Ceux qui ont trouvé quelqu’un pour faire le chauffeur (et oui, tu passes dans le clan du chauffeur, du coup)
En tout cas, il existe beaucoup de raisons qui expliquent pourquoi on clique sur j’aime quand vous obtenez le permis. Et parfois, ce n’est pas que parce qu’on est content pour toi. Mais les gens ont toujours été égocentriques. C’est pour ça que Facebook existe encore et qu’en plus, Instagram cartonne.
Mais attends, c’est tout ce qui engrange des j’aime ? En effet, ce n’est pas tout :
Le statut où tu annonces avoir trouvé un boulot
Tu auras moins de j’aime parce que parmi tes amis, au fil du temps certains auront arrêtés ou auront tout simplement grandis. Mais ça permet d’avoir un certain nombre de j’aime parce que les gens sont content que tu ais trouvé un travail. Toute évolution sociale qui va dans le positif est récompensé par des j’aime sur Facebook et, – heureusement – par bien plus que ça dans la vraie vie. Parce que bro, ce n’est pas les j’aime qui vont te nourrir et te trouver un toit.
Après, d’année en année tu grandis et tu te diras que passer sa vie sur Facebook ne sera plus ta priorité, parce que tu auras beaucoup plus de responsabilités que lorsque tu étais étudiant ou en dessous de 18 ans. Tout simplement.
En tout cas, je constate que les gens cliquent sur j’aime pour vraiment n’importe quoi. Non mais pour l’obtention du code quoi…