Comment passer à côté de ce succès d’audience ? Alors que la série a commencé devant 9,9 millions de curieux (dont 5 millions sur les 18-49 ans, cible clé des chaînes américains. Ce qui représente 50% du public global), l’audience a augmenté progressivement de semaine en semaine ! Mercredi dernier, elle a attiré 14,3 millions de téléspectateurs, dont 7,6 millions sur les 18-49 ans, soit 53% du public ! Plus qu’un succès d’audience, un phénomène de société.
En effet, les héros principaux sont noirs, et la série est souvent décrite comme une sorte de Dallas afro-américain. Et le public noir est souvent nombreux devant la série, puisque souvent ils représentent plus de la moitié du public.
L’histoire ? Je vais vous proposer le résumé par Allociné, qui est un très bon site concernant les films et les séries :
« Lucious Lyon, ancienne star du hip-hop, est devenu en l’espace d’une vingtaine d’années l’un des plus riches producteurs de disques Américains. Atteint d’une grave maladie, ses jours sont comptés. Il ne lui reste donc plus beaucoup de temps pour désigner son successeur parmi ses trois fils. Deux sont des artistes débutants, très différents mais soudés, tandis que le troisième est un homme d’affaires prêt à tout pour obtenir la position qu’il croit lui revenir de droit. Alors que la famille est sur le point de se déchirer, Cookie, la matriarche, en prison depuis 17 ans, retourne parmi les siens et sème encore un peu plus le trouble. Elle a des comptes à régler et une vengeance à assouvir… «
La série sera terminée le 18 mars, mais la saison 2 est d’ores et déjà acquise. Comment expliquer ce succès grandissant ? Déjà, il faut savoir que j’ai entendu parler de cette série l’année dernière, et je pensais qu’elle n’allait pas marcher du tout, et qu’après la saison 1, au revoir. Pas parce que je suis raciste, mais parce que je trouvais le projet trop original et que je me demandais si les américains, qui selon les grandes chaînes, aiment les cop-shows (même Gotham est une série policière… mais pas que, bien sûr) allaient donner une chance à cette série. Je suis content qu’au final ce soit le cas, et du coup je regarderai la série.
Ensuite, son succès elle le doit à la présence de personnes principales noires. Car on le sait, même si de plus en plus de séries ont comme personnage principal une personne de couleur noire (Scandal, How To Get Away With Murder…), elles ne sont pas nombreuses pour autant. Après, je suis le premier à dire qu’il ne faut pas ranger les personnes dans une catégorie. Une personne noire, c’est tout simplement un être humain, et je n’ai même pas besoin de l’écrire car je trouve cela évident. Et je pense que c’est le cas pour beaucoup de personnes aussi.
De plus, la série transpose à l’écran des situations que les personnes noires connaissent dans la vraie vie. Le public, principalement noir se reconnaît dedans. Et la série sait, de ce que j’ai lu des critiques, ne pas être caricaturale. Pour cela, il faudra tout de même que je fasse mon propre opinion pour en avoir le cœur net.
Les situations décrites par la série sont purement américaines, la série possède une culture très américaine, et c’est peut être ça dont raffolent les téléspectateurs de la série, et cette fois je parle de la totalité d’entre eux. Qui sait, ils en ont peut-être marre que les grandes chaînes leur proposent des séries qui sont certes, américaines, mais qui sont tournées et scénarisées de sorte à ce qu’elles puissent être vendues dans le monde entier.
Alors, pourra-t-on voir un jour la série diffusé en France ? Personnellement, la question est surtout de se demander si la série pourrait connaître un succès en France. Et puisque cette série raconte une histoire purement américaine, et non adaptée pour le monde entier (ce qui est voulu, je pense, au vue de l’histoire racontée), les français pourront-ils apprécier cette série comme c’est le cas pour les 14 millions d’américains actuellement fans de la série ? J’en doute un peu, mais qui sait ? Après tout, j’ai cru que la série n’allait pas fonctionner en Amérique, donc laissons le doute planer.
Pour finir, je vous laisse avec une parodie de la série par Saturday Night Live. Je trouve que c’est réussi, personnellement, et il faut savoir que si Saturday Night Live propose une parodie de cette série, c’est que la série Empire commence véritablement à s’ancrer dans le paysage audiovisuel américain. Une série qui porte bien son nom.