Cependant, il existe un problème de plus en plus présent : n’importe quelle personne pense qu’être drôle c’est très simple. Ce n’est pas le cas, alors arrêtes de penser cela. De l’humour mal maîtrisé, un type d’humour utilisé envers le mauvais public et vous deviendrez lourd. L’humour n’est pas inné chez tout le monde, mais beaucoup de personnes pensent être drôles alors qu’ils sont juste chiants à mourir.
Par exemple, quand je suis avec des amis il m’arrive de les faire rire. Un autre ami aussi. Un débile dans ma classe fait rire 3 filles, et il pense être le mec le plus drôle du monde. Mais voilà, ces personnes-là pensent que s’ils arrivent à faire rire quelques personnes, ils seront capable de faire rire une pièce remplit de 60 personnes pendant 10 minutes.
Je ne pourrai pas faire rire autant de personnes en autant de temps. Et toi non plus. Il faut vraiment que tu apprennes la putain de différence entre être un comédien et être quelqu’un qui a un bon sens de l’humour. Je suis dans ce second cas, et encore, parfois je me prends des bides et j’assume. Donc une bonne fois pour toute, voici 4 raisons pour lesquelles tu es aussi drôle que ton voisin de classe :
La comédie est une notion compliquée
La première raison pour laquelle tu n’es pas aussi drôle que tu le crois, c’est parce que tu n’as fait qu’une vulgaire blague. Malheureusement, les personnes voient la comédie ainsi : rien si ce n’est des blagues sur les bites, la drogue, le sexe et les seins. Ce n’est pas le cas. C’est même loin d’être le cas. La bonne comédie est une critique sociale : il s’agit de prendre un aspect de la société et de transformer cet aspect en une vérité universelle où chacun se reconnaîtrait plus ou moins, et au final le public en rira, les larmes aux yeux. Seulement parce que tu fais des blagues de merde que tu postes comme statuts Facebook et que, pour une raison inconnue, tu as réussi à récolter des « j’aime » ne fera pas de toi le prochain Bill Burr. (Who ?)
L’effet « Family Guy »
C’est un dessin animé qui base son humour sur l’absurdité et les références de la culture pop américaine. Et comme les gens feront des blagues qui se basent sur la culture pop, ils se croieront drôle. Ce n’est pas le cas. Ce n’est absolument pas drôle d’appeler ton pénis Voltron. D’ailleurs, cela abîme le nom d’un dessin animé qui n’a rien demandé.
C’est comme ces personnes qui citent une blague prononcée par un humoriste et qui, sortie au bon moment, fera rire toute la galerie. Mais cela ne fait pas de vous un humoriste. Mais plutôt un perroquet. En fait, vous vous appropriez l’ouvre de quelqu’un. Vous lui volez ce qu’il a créé.
Les recherches disent ça
Dans The Humor Cod, le docteur Peter McGraw explique que « la recherche concernant l’humour est important, parce que ça nous aidera à comprendre pourquoi ça ne marche pas toujours. Bien que l’humour réussi conduise à d’innombrables avantages, l’humour raté peut être carrément destructrice, cela peut aller d’un égo détruit et des amitiés brisées jusqu’à des erreurs de marketing qui coûteront des millions de dollars. Si nous pouvions mieux comprendre ce qui rend les choses drôles, nous serons bien mieux équipés pour faire face aux situations où personne ne comprend la blague.«
Même les meilleurs comédiens ont dû chercher leur style pendant des années. Chris Rock a dit qu’il lui a fallu plusieurs années pour écrire une de ses meilleures blagues, la différence entre un black et un… vous la connaissez. Donc, nous savons tous ce que c’est de raconter à un groupe de personnes une blague qui oublie complétement son but initial. Dites-vous que lorsque vous avez une pièce remplie de personnes qui vous paient pour les faire rire, et qu’ils vous regardent tous, ce truc d’humoriste n’est vraiment pas quelque chose taillé pour tout le monde.
Tu crois qu’il suffit juste de parler à n’importe quel public et de les faire rire
Si tu crois vraiment que les vrais humoristes ne se cassent pas le cul en analysant chaque aspect d’une blague, et que toi tu peux juste aller sur scène, raconter une blague à l’improviste, dans ce cas dis-moi ce que tu as bu, car il semblerait qu’il s’agit d’un alcool qui rend débile. Dans chaque ligne, il y a tellement de pensées cachées. Quand un humoriste pousse le bouchon le plus loin possible, il le fait consciemment, il ne va pas juste dire un truc raciste pour faire chier le monde. Les humoristes sont conscients de chaque détail (la présence, le gestuel, l’annonciation) nécessaires pour faire rire l’audience. Ils ne postent pas sur scène des mêmes sur Chuck Norris qui est plus fort que tout le monde.
Donc voilà, que ce soit clair, tu peux citer des humoristes si tu en as envie, mais garde bien en tête le fait que peu importe ton niveau d’humour, tu ne seras jamais aussi drôle que les humoristes que tu cites et/ou que tu aimes.