Ça a pourtant commencé comme un jour ordinaire. Tu te réveilles, éteins l’alarme, tu te réveilles enfin mais en retard tout en ayant regretté d’avoir mis une alarme. Tu as bu un peu trop de café et a mangé un peu de nourriture et tu es parti à la fac, ou au lieu de travail ou que sais-je encore, je ne sais pas ce que tu fais de ta vie après tout. Pas comme ton ex, et ça tombe bien parce que tu as pensé à elle. Attention, je ne parle pas de n’importe quelle ex. Je parle de la toute première que tu as aimé. Ton premier amour, en quelque sorte.
C’est arrivé de manière tellement rapide que tu ne le saurais expliquer. Un flash rapide, quelque chose qui t’a fait penser à elle. Ou peut-être que tu as vu l’image, la fameuse. Tu sais, celle où elle est avec un mec et elle sourie avec son bras autour de lui. Ce mec, ce n’est pas toi. Ils ont l’air heureux. Très heureux.
Après, ce n’est pas forcément qu’une image. Peut-être que c’est une musique. Une musique qui a une histoire particulière pour vous deux. J’espère que cette musique ce n’est pas Despacito. Bref, à ce moment c’est toi qui la tenait dans tes bras, et elle te disait à l’oreille « Je t’aime ». C’est elle. La première personne a t’avoir dit ça de manière sincère, et c’est aussi la première pour qui tu as ressenti des émotions fortes. Peut-être qu’un cadeau qu’elle t’a offert fait que tu as pensé à elle, un parfum, un tee-shirt. Les possibilités sont infinies.
Mais ça, c’était il y a longtemps
Des semaines ? Des mois ? Voir des années ?
Et voilà que tu t’assoies à penser à cette personne qui autrefois a fait partie de ta vie. Cette personne avec qui tu discutais jusqu’à 2 heures du matin, qui te parlait sur un téléphone fixe parce que sinon elle aurait beaucoup raqué. Elle qui te suppliait de raccrocher en premier, parce que sinon elle n’y arrive pas. Celle qui en faisait des caisses sur les mois anniversaires de la relation parce que c’est tout ce que tu retenais. Voilà tout ce que tu as eu. La personne qui gravait des CD avec des musiques qui te la faisait rappeler, qui venait t’encourager à tes matchs de sports en faisant des signes pour que tu la vois, sa fierté rayonnant dès la première rangée des gradins. Alors que tu étais là, assis, frappé par ces souvenirs provenant d’un ancien amour, les souvenirs venaient à nouveau.
Le premier baiser, la première fois que vous avez passé la nuit ensemble, et qu’elle a pris ce tee-shirt large en demandant avec timidité si elle pouvait le porter. La première fois que vous avez fait l’amour (parce qu’avec elle, tu faisais l’amour), et à quel point tu étais à la fois effrayé et apeuré à l’idée même que ce moment arrive pour la première fois, que ce soit avec elle ou même la première fois tout court.
Les premiers amours sont souvent ordinaires. Tu as dit quelque chose, elle a dit quelque chose en retour, et au fil du temps, vous êtes tombés amoureux l’un de l’autre. C’était réciproque. Et alors qu’il n’y avait rien de très différent ou d’inhabituel avec ton premier amour ordinaire avec cette personne ordinaire, ça ne change pas le fait que quelque chose en particulier rend la chose extraordinaire.
Le premier amour n’est pas le dernier, mais il est particulier
Parce qu’en vérité, les premiers amours sont terrifiants. C’est comme un feu en toi. Ça brûle tellement que tu en as peur. Tu as confiance en cette personne et ce tellement que tu l’aimes autant qu’elle t’aime. Et la première fois ? Pour toujours semble possible. Pour toujours semble être la durée idéale pour vous deux. Et peu importe à quel point vous croyez chacun que ça ne finira jamais, l’avenir vous prouvera le contraire. Parce que les relations ne marchent plus après le lycée, après la fac, ou parce que vos chemins se sont séparés, tout simplement. Tu t’es fait de nouveaux amis, elle a rencontré quelqu’un dans son école de commerce non validé par l’état. Et elle a éventuellement décidé de rester avec lui.
Après, tu peux te dire que ça aurait pu être pire. Si par exemple elle rencontre un mec « grâce » à toi lors d’une sortie dans un bar, car un groupe de mecs vous aborde, elle te rejoint et là, un mec parmi le groupe est attiré par elle. Et c’est réciproque. Tu lui dis que tu pars, elle te dit qu’elle reste. C’est le début de la séparation des chemins.
Peu importe comment ça s’est terminé, ce fut brutal. Soit vous êtes restés amis par la suite, soit vous avez essayés mais tu n’as pas réussi parce qu’elle est sorti avec un mec 3 mois après une longue relation avec son premier amour, comme si pour elle ça ne valait rien, ce que vous avez vécu. Et ça, elle ne le comprend pas. Tu arrêtes de lui parler parce que ça te blesse, mais elle se dit que tu agis de manière immature parce qu’elle ne connait pas la véritable raison.
La magie du premier amour, c’est ce côté ordinaire qui ne l’est pas pour ces deux personnes qui vivent la relation. Mais qui une fois terminé, ne redevient pas ordinaire pour autant. Les souvenirs que tu as te paraîtront jamais ordinaire à tes yeux comme à les siennes.
La vérité
Peu importe le temps qui s’est écoulé et à quel point vous avez changé. Un premier amour, le tien, ce n’est pas seulement une personne. Ce n’est pas ce qu’elle est désormais. C’est un sentiment. Un état d’esprit. Un bouton qui s’est activé en toi, qui te change pour toujours. Parce qu’un premier amour, aussi commun qu’il puisse être – comme la naissance et la mort – c’est aussi amusant quand on voit à quel point ça nous change.
Le fait que tu as partagé tout cela avec une autre personne, qui respire et vie comme toi et ce bien après votre séparation, c’est ça qui rend la chose si géniale. Parce que pendant une longue durée, et peut-être pour toujours comme certains se le sont promis, tu ne vois pas cette personne comme une autre personne. Tu la vois comme la première personne qui t’a réellement vu. La première personne qui a été très proche de toi et qui a décidé de t’aimer. Et je ne pense pas que c’est une connexion qui partira. Je ne pense pas que l’amour peut partir.
Mais c’est un amour différent désormais. Un amour scellé. Ton cœur n’est pas brisé parce que vous n’êtes plus ensemble, et tu n’as pas une envie de la récupérer pour autant. Quand tu la vois avec une autre personne, soit tu es heureux pour elle, soit au pire ça ne te fait rien. Et au final, tu as vécu quelque chose d’incroyable avec cette personne, que tu ne pourras peut être ne plus trouver parce que depuis, tu es tombé sur une fille indécise qui n’est pas foutu de savoir ce qu’elle veut avec toi quand bien même tu lui plais, et qui te fait souffrir sans qu’elle le sache.