Les parents, c’est un peu comme un bro, ils te veulent du bien. Et ce d’autant plus quand la personne en question, c’est ton fils. Ainsi, ils te donneront des conseils pour que tu t’en sortes mieux dans la vie et surtout, éviter des erreurs. Ils ont toujours été là pour moi, même dans des situations où un bro ne pourrait pas forcément te soutenir. Mais parfois, j’ignorais certains de leurs conseils et j’aurai peut-être pas dû.
Leur conseil
Mon fils, tu rencontreras beaucoup de moments dans ta vie où tu devras expérimenter une variété d’émotions fortes mais sans savoir comment les exprimer. Des personnes te mettront des coups de couteau dans le dos, te rabaisseront, et honnêtement, tu auras envie de les frapper en plein dans le visage. 99% du temps, tu ne pourras pas. Tu devras accepter la critique constructive, celle qui ne le sera pas et occasionnellement insulter des personnes qui font partie de ta vie professionnelle comme de ta vie privée, et tu devras être sélectif quand tu choisiras tes combats.
Oui, je connais des personnes dans ma vie à qui j’aimerais donner des coups au visage bien mérités. Mais je me retiens afin de ne pas me rabaisser à eux et leur donner ce qu’ils veulent. Si tu gardes ta tête haute et que tu laisses tes actions parler pour toi, les gens le verront. Ca craindra, et tu auras l’impression de perdre, mais tu feras parti des meilleurs. Si tu te trouves dans une situation où tu dois faire face à quelqu’un, sois sûr que la raison en vaille la peine. Connais tes limites et si une personne les dépasse, bats-toi. C’est mieux de perdre un combat que de perdre le respect pour soi-même.
Aussi, quand quelque chose de bon arrive aux personnes qui comptent pour toi, avale ta jalousie et célèbre ces moments avec eux. Tu as assez de temps devant toi pour obtenir des bonnes choses dans ta vie, et ce n’est pas parce qu’ils ont reçu quelque chose qu’il n’y aura rien pour toi. Enfin, dis aux personnes dans ta vie ce qu’ils signifient pour toi. Tu ne sais jamais ce qui peut arriver dans ce monde, et si tu continues à y penser tu ne pourras plus forcément le leur dire, tu pourrais ne pas avoir cette chance. Si une personne t’a aidé, dis-lui que tu as apprécié son aide, et ils feront de même avec toi. La vie frappe tout le monde là où ça fait mal et ceux qu’on aime nous aide à surpasser ces moments difficiles.
Pourquoi j’aurai dû écouter ses conseils
Dans la vie, on tombe toujours sur des personnes qui te donnent vraiment envie de les frapper. Mais c’est la solution de facilité et surtout, ça montre qu’ils ont un pouvoir sur toi. Une personne qui s’énerve facilement est une personne faible d’esprit au final, et si je le sais c’est parce que je l’ai expérimenté.
Quand j’étais au lycée, je n’aimais pas me laisser faire. Donc je répliquais sans cesse, jusqu’au jour où j’ai vu que ça n’a servi à rien. Mais donner le conseil d’ignorer les gens ne marche pas tellement non plus. Certes, leur but est de te faire craquer, mais tant que ça n’arrive pas, ils ne te lâcheront pas. Dans la vie, il faudra donner quand même des coups. Certains ne comprennent que ce langage.
Mais au fil des années, tu verras que donner des coups sera de plus en plus mal vu, c’est pour ça qu’il faut savoir contrôler ses émotions. Un mec qui saura faire ça sera beaucoup plus respecté que celui qui s’énerve au moindre bruit.
Et les mecs colériques font fuir les filles, si on doit parler de ça.
De plus, c’est vrai que je ne suis pas du genre à dire exactement ce que je pense. Et le problème, c’est que lorsque je tombe sur une fille qui est comme ça, je change de comportement avec elle et là je commence à m’ouvrir. Mais la vie, ce n’est pas tout garder pour soi. Dis-toi que j’aurai aimé dire certaines choses et même si avec le temps, on s’y fait, c’est pas forcément comme ça qu’on voulait que ça se passe. Et si tu sors avec une fille qui n’arrive pas à te dire oralement ce qu’elle pense, c’est à toi de voir. Soit ça ne te dérange pas et tu continues avec elle. Soit tu n’aimes plus trop cette situation et dans ce cas, il faut que tu lui dises. Mais je ne te garantis pas qu’elle va changer comme ça.
Comment j’ai commencé à écouter ses conseils
Plus récemment, je me suis laissé de l’espace pour respirer et surtout à réfléchir avec logique avant de laisser mes sentiments prendre le dessus. Quand j’ai été viré de mon boulot, ma première réaction aurait été de gueuler sur le patron. A la place, je me suis calmé et au final je l’ai remercié pour l’opportunité qu’il m’a donné.
Bien sûr qu’il existe des situations qui m’énervent encore, je ne peux rien changer à ce propos. Mais au lieu de gueuler inutilement, je me calme et me pose tranquillement. J’essaye d’avoir des conversations calmes avec ma mère afin d’éviter justement de passer à l’énervement. Pareil avec ceux qui m’énervent.
Je me suis même amélioré concernant la critique. Quand on me critique sur un sujet me concernant, je ne me braque pas et ne commence pas à m’en prendre aux autres personnes. Les personnes qui te sortent des critiques constructives sont là pour ton bien. Non pas pour t’enfoncer plus bas que terre. Mes parents avaient finalement raison.
Pour ce qui est de s’ouvrir aux autres, je commence à faire des efforts. Il faut d’abord changer soi-même avant de se plaindre que personne ne dévoile ses émotions. Entre bros, c’est normal mais avec une fille, c’est pas la même chose. Puis avec tes parents, évite de garder tout pour toi. Tu ne sais pas ce qu’il peut se passer…