Il y a deux semaines, PewDiePie, le youtuber le plus populaire a annoncé la mise en arrêt de son vlog. Quatre jours après, Casey Neistat, une des plus grandes stars montantes de ces deux dernières années, dit vouloir arrêter son vlog quotidien. C’est comme si Beyoncé et Taylor Swift déclaraient à quelques jours d’intervalle vouloir arrêter la musique.
PwDiepie ne sera pas resté inactif très longtemps. Il était seulement en train de tourner une web-série, Scare PewDiePie. Il voulait pratiquer le kung fu et conduire une moto au lieu de faire des blagues de cul. Qui peut le blamer ? Neistat, avec son équipe de Beme, ont collecté un total de 25 million de dollars pour construire un nouveau portail numérique avec CNN. En effet, il ne veut pas que la chaîne d’information câblée prenne le pouvoir de sa chaîne YouTube et prévoit de continuer à poster des vidéos. Même récemment.
Il est temps d’arrêter
Arrêter youtube et plus précisément les vlogs de confession, est devenu un genre à part entière. C’est comme ce groupe qui se sépare chaque fois qu’ils en ont marre des tournées, pour revenir ensemble par la suite. Ou le catcheur professionnel qui annonce sa retraite pour la énième fois. Seulement pour revenir sur le ring quand le moment est venu. C’est usé à tel point que ça en devient parodique.
On n’est pas en train de parler de drama ici. Neistat et PewDiePie n’ont pas les problèmes de la classe moyenne. Ceux qui n’ont qu’une centaine d’abonnés, ou encore qui deviennent connu puis ruiné. Ces deux personnages sont riches et ont déjà annoncé empocher des millions. Mais le paradoxe des vlogs, c’est qu’en faire en priorité ne change pas le travail demandé. Le succès est basé sur l’intensité personnel. Tu dois sortir une vidéo chaque jour et on doit sentir une proximité. Tu peux te permettre d’engager une équipe pour filmer ta vie, c’est sûr, mais les fans attendent de toi que tu tiennes la caméra, que tu partages tes secrets et que tu ouvres chaque aspect de ta vie privée.
« Youtube peut servir de rampe de lancement »
C’est ce que dit Derek Miller, qui possède une chaîne populaire qui s’intéresse aux sujets touchant la science. « Une fois que tu connais un peu le succès, tu te sens serein de rester sur ça, en tournant des vidéos. Mais ça ne signifie pas qu’elles sont entièrement créatifs, d’autant plus quand tu as des contraintes de temps. »
Neistat, en arrêtant, dit qu’il s’ennuyait à force par les conditions qu’il s’est imposé lui-même et beaucoup de personnes qui travaillent dans le même moule sont d’accord. « Vivre à plein temps de YouTube et ce n’importe-où sera difficile si tu n’es pas prêt à ‘jouer le jeu’ façon de parler », dit Connor Manning, un blogueur à plein temps qui a du mal à se lancer sur la plateforme. « Les titres aguicheurs, les miniatures attirantes et les contenues prêt à être partagé sont nécessaire si c’est ce que tu souhaites faire comme travail. Mais pas tout le monde souhaite ça ».
En conclusion
Le format du vlog en tant que tel est à peine sur le déclin. Mais dans beaucoup de façons, il est reconnu comme une fin en approche. « Les revenus provenant des marques et les opportunités de business sont inondés dans l’espace d’influence de la vidéo et les publicités diffusées, » dit Jonathan Katz, un représentant du divertissement qui représente la majorité des talents YouTube. « De part sa nature, les vlogs quotidiens ne sont pas un business viable, et une fois qu’un créateur a développé une audience engagée, il y a d’autres moyens pour permettre aux créateurs de poursuivre. »
Une vidéo d’un youtuber annonçant qu’il arrête l’aventure est le titre aguicheur ultime. Une manière pour l’artiste de signer sa propre mort et de renaître de ses propres cendres. Être au top signifie de trouver une porte de sortie, au moins assez d’espace pour respirer. « A cause de ça, ils ont des sécurités financières et une opportunité de quitter quelque chose qui rapporte pour pousuivre d’autes objectifs qui permettent une créativité totale », dit Muller. « D’une certaine manière, je vois leur choix de signer le fait qu’il vont très bien grâce à YouTube. »
Traduction de l’article anglais du site TheVerge.