C’était donc ce vendredi 13 mai que sort le nouvel album de Kygo, cet artiste prometteur qui ne se contente pas de faire que de la deep house, voire de la « Tropical House » comme on l’appelle souvent. Bien qu’il se soit spécialisé dans la Tropical House, il ne s’est pas cantonné à ce style uniquement, d’autant plus que la Tropical House n’était pas un style qui pouvait durer à long terme selon certains. Si Kygo voulait durer dans le milieu au côtés d’autres DJ et producteurs, il ne devait pas rester cantonné à un seul style de musique et ça, il l’avait très bien compris comme on peut l’entendre depuis la sortie de son premier album, « Cloud Nine ».
A LIRE AUSSI : 5 CHOSES QUE TU NE SAVAIS PAS SUR KYGO
A LIRE AUSSI : KYGO, UN PRODUCTEUR QUI NOUS FAIT VOYAGER AVEC NOTHING LEFT !
Mais est-ce que son album vaut la peine d’être acheté ? C’est ce qu’on va justement voir ici !
Avant l’écoute de l’album
Kygo est ce producteur de 24 ans qui s’est fait connaître petit à petit dans le monde de l’EDM en tant que producteur Deep House. Avant d’être mondialement connu, il proposait souvent des remixes à sa sauce, comme celle de M83 ou encore celle de Ed Sheeran qui aura beaucoup marché. Mais le véritable changement de statut, c’est lorsqu’il remplace Avicii lors du festival TomorrowWorld en septembre 2014. Inutile de dire que cela fut le début d’un grand succès, confirmé avec la sortie des deux musiques connues « Firestone » et « Stole The Show« , et bien que ces 2 sons ont cartonnés, c’est particulièrement ce dernier single qui aura eu un large succès. Il profite de la sortie du single Stay en décembre 2015 pour annoncer par ailleurs la sortie d’un nouvel album en 2016, album qui vient de sortir la fin de la semaine dernière.
Kygo est un producteur talentueux et je pense qu’il peut durer encore longtemps. Pourquoi ? C’est ce qu’on va voir.
Après écoute de l’album
Tout d’abord, voici la tracklist officielle de l’album :
- Intro 2:08
- Stole The Show (featuring Parson James) 3:42
- Fiction (featuring Tom Odell) 4:03
- Raging (featuring Kodaline) 3:44
- Firestone (featuring Conrad Sewell) 4:33
- Happy Birthday (featuring John Legend) 4:10
- I’m In Love (featuring James Vincent McMorrow) 3:32
- Oasis (featuring Foxes) 3:57
- Not Alone (featuring RHODES) 3:25
- Serious (featuring Matt Corby) 3:54
- Stay (featuring Maty Noyes) 3:59
- Nothing Left (featuring Will Heard) 3:56
- Fragile (featuring Labrinth) 3:50
- Carry Me (featuring Julia Michaels) 3:53
- For What It’s Worth (featuring Angus & Julia Stone)
En gras, ce sont les musiques qui sont déjà connues du fait qu’elles sont soit déjà sortis au cours des années passés, soit cette année pour promouvoir la sortie de l’album. C’est le cas des singles Raging et Fragile, des singles qui ont été clamés pour leur qualité et la capacité de Kygo de sortir de son style qui lui a donné ce succès qu’on connait. Et moi même je ne nis pas la qualité de ces musiques-là… Mais je n’ai pas accroché. Tout simplement. Personnellement, ce sont les deux seuls singles que je n’ai pas aimé de l’album. Tous les autres musiques, j’ai aimé. Après, selon les musiques en question, y en a que j’ai plus aimés que d’autre. Puis, les deux musiques que j’ai cité, il se peut qu’au fil des mois et d’une écoute je change d’avis, qui sait…
Avant d’en parler, pour finir avec les singles écrits en gras, Raging et Fragile sont les deux seuls singles parmi eux que je n’ai pas aimé, le reste j’ai aimé. Maintenant, concernant les nouvelles musiques découvertes depuis la sortie de l’album, voici les musiques que j’ai adoré :
- Fiction
- Oasis
- Happy Birthday
- I’m In Love
La première musique, je l’avais découverte dans une pub pour SimCity et dès le début j’avais adoré. Et la partie du piano à la fin (qu’on entend dans la pub) qu’est ce qu’elle est super, je suis content de la retrouver dans la version finale, de plus Tom Odell chant vraiment bien, avec une voix puissante. Pour moi, c’est la musique de l’album que je préfère. Concernant Oasis, déjà toutes les musiques sur lesquelles Foxes pose sa voix sont magnifiques, elle a vraiment une voix que j’aime et qui est, selon moi, unique en son genre. Donc j’ai aimé Oasis. Et ces deux sons, ce sont celles que j’ai aimé le plus. Ensuite, j’ai assez bien aimé Happy Birthday avec John Legend et dans un autre registre, I’m In Love, grâce au chanteur qui fait la force de la musique. Cependant, je n’ai pas trop accroché à la musique Serious puis aux musiques à partir de la treizième piste.
Pour son album, Kygo a réalisé une très bonne sélection concernant les voix parce qu’à ce niveau-là. Je trouve que ce qui fait la force de cet album, ce sont les collaborations : Il ne s’agit pas des mêmes chanteurs qu’on a l’habitude de voir, et ça j’adore. Même s’il y a John Legend qu’on connait plus ou moins déjà. Et aussi, le style unique de Kygo : Autant il excelle quand il sort de son registre, mais j’adore quand il fait de la Tropical House parce que c’est le style qui le décrit, et bien que je comprenne qu’il souhaiterait peu à peu enlever cette étiquette dans les albums à venir, j’espère qu’il n’oubliera pas la Tropical House, c’est ce que lui a permis d’avoir ce succès en premier lui. Certaines sites sur l’actualité EDM disent que le Tropical House va mourir, mais en vérité, ce style n’a marché qu’avec Kygo, les autres qui ont essayé n’ont tout simplement pas eu le même succès.
De plus, Kygo est très doué au piano (en même temps, il en joue depuis 6 ans) et il nous fait partager sa passion à travers cet album. Les jours avant la sortie de l’album, Kygo l’avait teasé en jouant au piano les divers morceaux (surtout les nouveaux qu’on ne connaissait pas jusqu’alors composant son album.
En conclusion
En tout cas, on sent que Kygo a du talent, les jours qui vont venir nous diront si son album connaîtra du succès ou non. Personnellement, je pense que oui, mais peut-être pas au point de faire un énorme carton… Même si je le souhaite pour lui, il a l’air d’être quelqu’un de bien dans la vie, et il peut malgré tout créer la surprise. La note que je donne à cet album est donc de :
8,3/10
Ce qui est une bonne note, mais le fait que je n’accroche pas à certains morceaux de son album fait que je ne donnerai pas plus que 8,3. En tout cas, si tu as envie d’écouter quelques morceaux de son album, ce n’est pas trop tard :
Et toi, que penses-tu de son album ? L’as-tu aimé ? Dis-moi tout dans la section des commentaires !